Début de la campagne Sharka 2017

Les prospections pour la surveillance des vergers de Prunus spp. vis-à-vis de la Sharka, virose causée par le Plum Pox Virus, ont débuté. Dans l’Hérault, le premier passage  en environnement pépinière est en cours.

Pour rappel, cet organisme nuisible réglementé est la cause de viroses sur abricotiers, pruniers, pêchers et autres espèces appartenant au genre Prunus ; il induit des décolorations sur feuilles, bois, fleurs et fruits. Il entraine des déformations et des tâches sur les fruits, les rendant impropres à la commercialisation.

En raison du caractère hautement infectieux de cet agent pathogène, nous vous rappelons que l’identification et l’arrachage des arbres contaminés est OBLIGATOIRE (Arrêté du 17 mars 2011), et constitue l’unique moyen de lutte contre cette maladie virale. Nous sollicitons vivement votre vigilance vis-à-vis de l’observation de symptômes en verger.

Consultez notre fiche technique sur la Sharka ainsi que la plaquette d’informations éditée par la FREDON-LR pour plus d’informations. N’hésitez pas à contacter vos structures départementales de référence (FDGDON) en cas d’observations de symptômes douteux.

Contacts :

FDGDON Gard

FDGDON Pyrénées-Orientales

FEDON Aude