Cynips du châtaignier
Les producteurs de châtaignes sont inquiets pour l’avenir. En cause, une micro guêpe appelée cynips du châtaignier qui détruit leur récolte. Originaire de chine, l’insecte est en Europe depuis 2000 et a fait son apparition en France en 2005. Les pertes de rendement peuvent atteindre 50 à 70%.
La seule méthode efficace est la lutte biologique au moyen d’une autre guêpe chinoise, Torymus sinensis.
Prédateur naturel du cynips, ce parasitoïde pond ses œufs au printemps sur les larves du ravageur à l’intérieur des galles nouvellement formées. Il se nourrit de la larve du cynips qu’il tue.
La méthode consiste à effectuer des lâchers de torymus sinensis au printemps pour réduire le nombre de ravageurs l’année suivante. Il faut compter six à sept ans pour atteindre un équilibre naturel entre les deux populations. Cependant, un lâcher simple permet déjà l’implantation du parasitoïde sur site.
Si vous voulez protéger votre patrimoine castanéicole vous avez la possibilité de mettre en place de la lutte biologique en nous contactant.
Pour en savoir plus sur ce ravageur et sur les méthodes de luttes vous pouvez consulter notre site internet à l’adresse suivante : https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/le-cynips-du-chataignier/
ou prendre directement contact avec la FREDON-LR .
TORYMUS SINENSIS