L’arrêté national du 19/10/2020 relatif aux mesures de lutte à mettre en œuvre contre Xylella fastidiosa renvoie aux dispositions du Règlement d’Exécution (UE) 2020/1201 et donne au préfet de région la responsabilité d’établir les zones délimitées.
La surveillance officielle de Xylella fastidiosa sur le territoire français est renforcée depuis plusieurs années. Elle s’effectue sur signalements (surveillance événementielle) ou de façon plus ciblée (surveillance programmée) sur les cultures de filières à risques (arboriculture, ornement, vigne, PPAM), chez les producteurs et les revendeurs, mais également dans les espaces naturels non cultivés (JEVI : Jardins, Espaces Verts, Infrastructures) et au niveau des points d’entrée communautaires. La surveillance programmée non officielle est intégrée aux observations réalisées dans le cadre de réseaux d’épidémiosurveillance existants et visant des organismes nuisibles réglementés ou non : réseau Santé des Forêt (DSF) et réseau d’épidémiosurveillance cofinancé dans le cadre du plan Ecophyto.
Source: https://plateforme-esv.fr/xylella_fastidiosa
En cas de détection d’un foyer, des mesures d’éradication afin d’éviter la dissémination et l’établissement de la bactérie sur le territoire sont alors mises en œuvre (arrachage des plantes contaminées et des plantes hôtes dans un certain périmètre, désinsectisation, mise en place d’une zone tampon avec restriction des mouvements de végétaux, …).
Il est vivement recommandé de renforcer vos observations sur les végétaux sensibles et de repérer des symptômes de dépérissement qui vous semblent anormaux. En cas de suspicion d’infection par Xylella fastidiosa, alerter les services régionaux chargés de la protection des végétaux (FREDON-OC, DRAAF-SRAL).