Carte d’identité
Le campagnol terrestre
Nuisible des prairies
NOM SCIENTIFIQUE : Arvicola amphibius
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES :
- Poids : 80 – 160 g
- Taille : 12 – 22 cm
- Tête volumineuse, encolure peu marquée, petites oreilles
- Durée de vie : 6 à 12 mois
MILIEU : Le campagnol terrestre vit dans les zones herbagères de moyennes et de hautes montagnes. On le retrouve principalement dans les sols frais et humides.
PARTICULARITÉS : Communément appelé « rat-taupier », ce rongeur est souterrain qui creuse des galeries sur plusieurs niveaux. Les galeries les plus superficielles lui permettent d’accéder à sa nourriture, les parties souterraines des végétaux (racines charnues, bulbes et rhizomes), tandis qu’il aménage son nid et ses réserves de nourriture plus en profondeur. Il présente une préférence marquée pour le pissenlit et les légumineuses. Il consomme chaque jour son poids en matière végétale et n’a pas besoin de boire (sauf par temps très chaud et très sec).
Le campagnol des champs
Nuisible des prairies, grandes cultures, arboriculture
NOM SCIENTIFIQUE : Microtus arvalis
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES :
- Poids : 15 à 50 g
- Taille : 8 à 12 cm
- Queue courte et oreilles bien apparentes
- Durée de vie : 6 à 12 mois
MILIEU : Le campagnol des champs se trouve dans les prairies permanentes, les cultures de céréales, colza, betterave, luzerne, et en arboriculture.
PARTICULARITÉS : Contrairement au campagnol terrestre et au campagnol provençal, le campagnol des champs se nourrit principalement des parties aériennes des plantes : feuilles, tiges, graines, collet des arbres.
Le campagnol provençal
Nuisible des cultures maraîchères, cultures arboricoles, et prairies
NOM SCIENTIFIQUE : Microtus duodecimcostatus
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES :
- Poids : 8 à 30 g
- Taille : 6 – 11 cm
- Encolure peu marquée, petites oreilles
- Durée de vie : 12 à 30 mois
MILIEU : Le campagnol provençal se trouve dans les plaines méditerranéenne et sub-méditerranéenne. Il évolue dans des milieux ouverts, champs, sables littoraux, vergers avec irrigation localisée, enherbés ou plantés sur butte, cultures maraîchères et semencières, pelouses, prairies d’alpages.
PARTICULARITÉS : Il vit principalement sous terre et se nourrit de racines charnues, bulbes, rhizome et des racines des jeunes arbres. Il peut également se nourrir en surface de fruits et légumes.