La larve après l’éclosion, le premier stade larvaire est complètement blanc, mesure 15 mm de longueur avec des pièces buccales développées, trois paires de pattes thoraciques et 10 segments abdominaux. La larve prend la forme d’un C. Quelques heures après l’éclosion, la tête et les stigmates des larves se sclérosent et prennent une couleur brun jaune clair. Après le début de l’alimentation, une couleur grisâtre à noire peut apparaître dans la région postérieure de l’abdomen. Le corps des larves est couvert de longs poils bruns et d’épines courtes et émoussées.
Les nymphes mesurent 14 mm de long et 7 mm de large en moyenne. Les nymphes ressemblent à l’adulte, mais les ailes, les pattes et les antennes sont maintenues près du corps et ne servent pas. La couleur passe de crème à beige et finalement au vert métallique typiquement observé chez l’adulte.
L’adulte est de couleur vert métallique et bronze cuivré aux couleurs vives, de forme ovale. Sa taille varie de 8 à 11 mm de longueur et de 5 à 7 mm de largeur.
La femelle est généralement plus grande que le mâle. Le long du bord externe des élytres, il y a cinq touffes de poils blancs. Les mâles et femelles peuvent être différenciés les uns des autres par la forme du tibia et du tarse sur la patte antérieure : l’éperon tibial du mâle est plus pointu et les tarses sont plus courts et plus gros que ceux de la femelle.
Les œufs peuvent être de taille et de forme assez variables : sphéroïdes d’un diamètre de 1,5 mm, ellipsoïdes de 1,5 mm de long sur 1,0 mm de large, ou presque cylindriques. La couleur peut aller du blanc translucide au blanc crème et la surface externe est marquée de zones hexagonales.
SYMPTOMES
Les adultes se nourrissent préférentiellement de feuilles mais aussi de fruits et de fleurs. Les symptômes causés par les adultes de P. japonica sont facilement observables et consistent en des défoliations, les adultes mâchant le tissu végétal entre les nervures ce qui confère aux feuilles un aspect en dentelle.
Les larves consommant les racines, les symptômes causés par les larves sont associés à du stress hydrique. Les larves se nourrissent juste en dessous de la surface, coupant et consommant les racines des plantes. Ainsi, les symptômes précoces incluent l’éclaircissage, le jaunissement et le flétrissement des plantes .