Description
Il s’agit d’un petit coléoptère d’environ 15 mm de long, noir, brillant, au long rostre incurvé et possédant des élytres nervurés. Il apprécie particulièrement les climats chauds et secs, où dans ces conditions il peut réaliser jusqu’à 5 générations successives en une même année. Ses œufs, déposées à l’aisselle des feuilles ou directement dans la tige, vont donner naissance à des larves particulièrement voraces au printemps et durant l’été, qui vont alors s’alimenter des parties charnues de la feuille ou de la tige en creusant des galeries pour migrer la base des plantes infestées.
A la suite de plusieurs stades larvaires, l’insecte va alors tisser un cocon et se transformer en pupe pour se maintenir jusqu’à ce que les conditions propices à sa reproduction soient réunies. Cette attaque par l’insecte, cumulée à diverses infections fongiques et bactériennes opportunistes profitant des blessures pour s’installer, vont provoquer à plus ou moins court terme le dépérissement et la mort des plantes infectées.
On observera ainsi des brunissement de la base des feuilles, des cavités et des pourritures humides à la base de la plante, un dépérissement global puis la mort rapide de la plante infestée.