Le nématode du pin, Bursaphelenchus xylophilus, est un nématode parasite microscopique xylophage, ravageur des conifères, appartenant à la famille des parasitaphelenchidae. Il se nourrit des cellules du bois des conifères, et peut provoquer en quelques mois le dépérissement et la mort des arbres infestés.
Les pins européens sont très sensibles au nématode du pin. Il est transmis des arbres contaminés aux arbres sains par un vecteur appartenant à l’ordre des coléoptères longicornes, du genre Monochamus (famille des cerambycidae). Ces insectes deviennent porteurs du nématode si leur développement s’est déroulé dans un arbre contaminé.
Originaire d’Amérique du Nord où le ravageur a été décrit pour la première fois en 1929, le nématode du pin a été introduit au Japon au début du 20ème siècle, où il a provoqué des dégâts considérables. Il s’est ensuite étendu au sud de la Chine, en République de Corée, à Taïwan. On le retrouve également au Canada, Mexique et aux États-Unis. En Europe, il est présent au Portugal depuis 1999 et depuis 2008 en Espagne en foyers limités et en cours d’éradication. En France, la région des Landes, notamment, est une zone à risque en cas d’introduction de ce parasite.
Ce nématode est aujourd’hui considéré comme une espèce invasive faisant l’objet d’un plan de surveillance, de mesures de quarantaine et de désinfection obligatoire des bois. Sa dispersion est fortement favorisée par le transport de bois contaminés, les monocultures de pins et par la présence d’insectes vecteurs du genre Monochamus. Les dégâts imputés à ce parasite sont considérables, il est donc important de respecter les mesures mises en place pour limiter l’introduction et la dispersion de cette espèce invasive sur le territoire.