Les cartes sont la base de toute stratégie de lutte contre des ravageurs car elles apportent les données indispensables pour démontrer la réalité d’un problème à l’échelle d’un territoire.

La situation régionale

 

L’Occitanie connaît des problèmes de campagnols dans tous ses départements.

Le campagnol terrestre se trouve principalement dans les prairies de moyennes et hautes montagnes, soit dans les départements appartenant au Massif central et aux Pyrénées : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, les Pyrénées Orientales, le Lot, le Tarn, l’Aveyron et la Lozère. Ce campagnol fait aussi des dégâts dans les vergers du bassin de la Garonne, dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.

Le campagnol des champs nuit aux cultures maraîchères, à l’arboriculture et aux prairies des moyennes montagnes. On le retrouve dans les plaines et en moyenne montagne du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, du Tarn, de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère.

Le campagnol provençal, lui, se trouve sur le pourtour méditerranéen dans l’Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées Orientales.

Remarque : la carte des communes touchées par les campagnols est à ce jour incomplète car nous manquons de données pour certains départements. Contactez-nous si vous subissez des dégâts sur une commune non identifiée ou si vous avez des informations que vous souhaitez partager.

Communes en Occitanie sont concernées par la problématique des campagnols. Cliquez-dessus pour agrandir la carte.