Le cycle biologique de cet insecte est annuel. On peut décomposer le cycle en trois phases successives :
– La phase adulte caractérisée par les papillons. Le mâle et la femelle s’accouplent. Le mâle meurt un ou deux jours après. La femelle s’envole et pond dans les fines branches au sommet des chênes bien dégagés. Puis elle meurt à son tour.
– La phase larvaire : Les chenilles construisent un abri en soie, sur les branches. puis elles passent par six stades de chenilles différenciées (L1 à L6)
– La phase nymphale qui correspond à la transformation des chenilles en chrysalides. Cela passe par le tissage d’un nid résistant aux intempéries, plaqué sur le tronc ou les grosses branches charpentières . Ce nid va contenir les cocons. Les chenilles effectuent leurs nymphoses, et se transforment en chrysalides.
Les chenilles sont très grégaires et se déplacent en processions comme pour la chenille processionnaire du pin. Elles se nourrissent de jour comme de nuit du feuillage de leur arbre hôte, et se regroupent en moyennes puis en grandes colonies sur les troncs et charpentières des chênes, au fur et à mesure du développement des stades larvaires, jusqu’à la nymphose