Blog - A la une

Article : Palmiers décimés par le charançon: condamnation inédite d’une commune de la Côte d’Azur

Palmiers décimés par le charançon: condamnation inédite d’une commune de la Côte d’Azur

 

Une commune de la Côte d’Azur a été condamnée à indemniser les dégâts causés par la chute d’une branche de palmier infesté par le charançon rouge, dans un jugement inédit du tribunal administratif de Nice qui lui reproche des manquements dans la lutte contre ce nuisible.

Le 30 septembre 2015, le plaignant, Tanguy Hugues, s’était garé dans une rue du Cannet, typique de la Riviera avec ses palmiers d’ornement dont bon nombre sont rongés de l’intérieur par les larves du charançon rouge, et de plus en plus souvent abattus.

Tanguy Hugues avait retrouvé sa voiture cabossée par une branche de palmier, avec à la clé 3.000 euros de frais de carrosserie que la mairie a toujours refusé de lui rembourser. A tort, selon le tribunal administratif de Nice qui rappelle, dans son jugement de lundi, obtenu mercredi par l’AFP, les dispositions de l’arrêté préfectoral de 2010, imposant la lutte obligatoire contre le charançon rouge du palmier dans toute la France, et une inspection par des experts agréés en zone contaminée.

Suite de l’article…