Pomacea, vigilance en rizière !

Pomacea, vigilance en rizière !

Les escargots des espèces Pomacea insularum et Pomacea canaliculata (deux espèces très proches qui forment avec d’autres espèces le « complexe caniculata ») sont probablement les escargots du genre Pomacea les plus susceptibles de s’établir et de causer d’importants dégâts : leur taux de croissance important et leur forte fécondité les rendent très envahissants. Ces escargots ont été introduits sur différents continents.

 

 

A l’âge adulte, les individus de ces deux espèces peuvent atteindre une taille importante (la taille d’une pomme). Ils vivent dans différents types de zones humides :  les eaux stagnantes ou à faible débit (étangs, marais), les cours d’eau naturels ou artificiel (ruisseau, rivière, canaux…). Ces mollusques sont polyphages et se nourrissent d’un vaste spectre de plantes immergées et émergées. Ils pondent des oeufs hors de l’eau regroupés sous forme de masses colorées très caractéristiques du genre.

 

En Espagne, il s’agit de masses de plusieurs dizaines d’oeufs de couleur rosée mais d’autres espèces de Pomacea peuvent pondre des masses d’oeufs de couleurs différentes. Ces oeufs sont déposés aussi bien sur des végétaux (plantes émergées et terrestres) que sur des ouvrages d’art et autres structures artificielles (piliers, vannes, …) et représentent des indices de présence très caractéristiques.

La surveillance du territoire vis-à-vis de la présence de l’escargot aquatique du genre Pomacea a vocation de réduire sa propagation sur le territoire français. Cette surveillance est régie par la décision 2012/697/UE du 8 novembre 2012 au niveau européen pour éviter son introduction et sa propagation dans les Etats-membres. L’expansion du gastéropode a été détectée en Espagne dès 2009 et le sud de la France est considéré comme la zone la plus favorable.

 

Retrouver des informations complémentaire

Fiche technique issus du SRAL

Fiche ANSES

Reportage sur Euronews