Début d’une grande campagne de piégeage en région : FREDON Occitanie à besoin de vous !
Dans le cadre de ses activités officielles de surveillance du territoire régional vis-à-vis des dangers sanitaires émergents, FREDON Occitanie, en sa qualité d’Organisme à Vocation Sanitaire sur le végétal en région Occitanie, coordonne la mise en place d’un réseau de piégeage sur de nombreuses filières et cultures agricoles et en espaces verts en 2021.
Afin de construire un réseau de piégeage représentatif sur toute la région, FREDON Occitanie fait appel à vous ! Nous sommes à la recherche de nombreux sites de piégeage adaptés afin de pouvoir réaliser une surveillance en région efficace par le biais de ce nouveau réseau de professionnels et d’amateurs.
Nous recherchons de nombreux types de sites :
- • Parcelles en arboriculture fruitière : Fruits à pépins (Pommier, Poirier), à noyaux (Abricotier, Cerisier, Pêcher, Prunier), fruits à coque (Châtaignier, Noyer), Petits fruits (Framboisier).
- • Parcelles en cultures légumières : Cucurbitacées (Concombre, Melon), Fraisier, Fabacées (Haricot), Solanacées (Tomate, Aubergine, Poivron, Pomme de Terre).
- • Parcelles en Grandes Cultures : Maïs.
- • Espaces verts : Jardins botaniques, jardins remarquables, Parcs et Jardins publics.
- • Sites de productions horticoles : pépinières ornementales et forestières, pépinières de plants maraîchers.
Avec votre accord, les inspecteurs en santé des végétaux de FREDON Occitanie seront chargés de se déplacer sur site, de décider en accord avec le propriétaire et/ou gestionnaire des sites concernés de la localisation du ou des différents types de pièges (selon contraintes spécifiques), et seront chargés du relevé régulier des pièges, du changement des attractifs et du suivi des données de piégeage. En fin de campagne de piégeage (à définir selon le ou les organismes nuisibles recherchés), les inspecteurs seront chargés de retirer les différents pièges du site et de réaliser avec vous un bilan rapide sur le résultat des captures.
Le suivi régulier de ces pièges dans les différentes filières agricoles, forestières et en espaces verts en région permettront la détection la plus précoce possible en cas de nouvelle introduction d’une espèce réglementée sur le territoire. Le but est de permettre un suivi précis de ces nouveaux bio-agresseurs avec l’objectif d’éviter leur implantation et leur dissémination, parfois extrêmement rapide et très nuisible pour les filières concernées.
En cas de détection d’un organisme nuisible réglementé émergent par le biais de ce dispositif de piégeage, vous en serez bien évidemment informé afin de pouvoir mettre en place des mesures de luttes appropriées vis-à-vis du nuisible éventuellement détecté.
Dans le cas où vous acceptez la pose d’un ou plusieurs pièges, vous n’aurez bien évidemment aucun frais à engager. Si vous souhaitez participer avec nous à ce grand dispositif de piégeage régional, merci de nous le faire savoir par le biais du formulaire ci-dessous !
Nous vous recontacterons au plus vite afin de définir les modalités de la mise en place des pièges avec vous.