Attention, les pollens d’ambroisie sont dans l’air !

Comme toutes les années après mi-août, l’ambroisie commence à fleurir, et donc à émettre son pollen fortement allergisant…

Selon le bulletin hebdomadaire du RNSA (réseau de surveillance aérobiologique : http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html), « les pollens d’ambroisie ne seront pas en vacances en cette fin août et seront au contraire bien présents dans l’air, pouvant gêner fortement les allergiques ». En région Occitanie, c’est le département du Gard qui présente le taux de pollens émis dans l’air le plus élevé. Ce que l’on comprend aisément car c’est le département le plus envahi par l’ambroisie de la région, et juste au sud de la région Rhône-Alpes !

Pied d’ambroisie se préparant à fleurir (fin juillet). Photo FREDON Occitanie

Que faire pour se protéger des pollens ?
Si vous êtes allergique à l’ambroisie, et en zone fortement impactée, voici quelques conseils pratiques du RNSA : rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermés, éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens.

Où en est-on de la lutte contre l’ambroisie en Occitanie ?

En Occitanie, la lutte contre les Ambroisies est pilotée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), animée par la FREDON Occitanie et l’URCPIE et leurs relais départementaux.

Dans la région, plus de 500 référents communaux (désignés par les collectivités) ont été formés par les relais départementaux ambroisie en 2018. Ces référents sont chargés de vérifier les signalements reçus sur leur commune. Ils vont ensuite voir les propriétaires ou gestionnaires des lieux pour les informer des dangers de l’ambroisie pour la santé mais aussi pour les cultures, et pour leur demander de détruire les plantes.

Les référents sont informés d’une présence d’ambroisie sur leur zone d’action via la plateforme de signalement gérée par le RNSA. Si l’on rencontre de l’ambroisie, 4 canaux de signalements sont possibles : via le site www.signalement-ambroisie.fr, via une application smartphone (signalement ambroisie), par mail contact@signalement-ambroisie.fr, ou avec un n°vert = 0 972 376 888.Au 20 août, 220 signalements ambroisie ont été effectués sur la plateforme du RNSA pour la région Occitanie, dont 124 signalements pour le département du Gard.