[Vignoble] Lancement de la saison de prospection 2025 – Flavescence dorée de la vigne

La campagne de prospection contre la Flavescence dorée de la vigne est officiellement lancée ! Dès cette semaine, notre équipe de prospecteurs, récemment recrutée et formée, sera présente sur le terrain.

Ils sont bien identifiables sur le terrain, sont organisés en équipe et sillonnent les parcelles rang par rang, à la recherche de symptômes suspects. Chaque observation est saisie en temps réel dans l’outil Vigifl@v, permettant un suivi précis, géolocalisé et coordonné à l’échelle régionale.

Aller plus loin

La Flavescence Dorée est une maladie de la vigne causée par un phytoplasme : une petite bactérie qui se multiplie dans la sève élaborée des plantes. Elle est transmise de vigne à vigne par un insecte vecteur : la cicadelle Scaphoideus titanus.
La Flavescence Dorée et le Bois Noir sont les deux jaunisses à phytoplasmes de la vigne rencontrées en Europe.
Ces maladies présentent les mêmes symptômes. La distinction entre les 2 jaunisses ne peut se faire que par une analyse génétique en laboratoire.
La flavescence dorée est classée « maladie de quarantaine » en raison de son caractère incurable et de sa propagation épidémique. Elle est donc soumise à une lutte obligatoire et collective.
en savoir plus sur la Flavescence dorée

En savoir plus sur Vigifl@v

En savoir plus sur FREDON Occitanie