Partager vos observations sur INPN Espèces en participant à la Quête
« Alerte Bioagresseurs Occitanie »


Nous avons choisi de surveiller ces organismes qui représentent un fort potentiel de nuisance pour les gestionnaires car ils fragilisent le patrimoine végétal en place.
La surveillance nous permet d’obtenir des informations essentielles concernant la présence et l’ampleur des attaques de ces organismes, qu’ils soient déjà connus et établis en JEVI ou qu’ils représentent une menace émergente encore non identifiée sur le territoire national. Grâce à cette vigilance, nous sommes en mesure d’organiser des actions de prévention et de lutte, à la fois préventives et curatives, pour protéger notre patrimoine végétal.
Xylosandrus compactus (Eichhoff)
Xylosandrus crassiusculus
Rhynchophorus ferrugineus
Halyomorpha halys
Cydalima
perspectalis
Corythucha ciliata
Cyphophorus acupunctatus
Paysandisia archon
Corythucha arcuata
Aclees taiwanensis Kôno
Platynota stultana Walsingham Kôno
Xylosandrus E.Reitter


La précision du BSV JEVI Occitanie repose sur les contributions des observateurs de terrain. C’est pour quoi la DRAAF Occitanie et FREDON Occitanie ont souhaité proposer une quête à l’ensemble des contributeurs de l’outil INPN Espèces.
Les quêtes sont proposées afin de répondre à une question scientifique concernant un groupe ou une espèce en particulier. Les données récoltées permettront aux experts de mieux comprendre l’écologie, la répartition ou le cycle de vie des espèces ciblées.
Dans certains cas, ces observations permettent de proposer des solutions de gestion adaptées.
En participant à cette quête, vous deviendrez alors observateur pour le BSV JEVI Occitanie. Tout le monde est invité à participer à cette quête !
1.Téléchargez l’application INPN Espèces (gratuite sur smartphone).
2.Rejoignez la quête « Alerte bioagresseurs Occitanie » sur l’application.
3.Observez et identifiez les espèces autour de vous.
4.Saisissez votre observation avec le lieu, la date et une photo.


FREDON Occitanie publie quatre fois par an un Bulletin de Santé du Végétal (BSV JEVI) pour informer sur les organismes nuisibles affectant les espaces végétalisés.
