[DRAAF] Signaler un organisme nuisible aux végétaux

La détection précoce des organismes nuisibles aux végétaux est essentielle pour préserver la santé des cultures et des écosystèmes. En région Occitanie, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) a mis en place un dispositif permettant à tous, professionnels comme particuliers, de signaler la présence suspectée de tels organismes.

 

Procédure de signalement

Si vous observez un problème inhabituel sur des végétaux, qu’ils soient cultivés ou non, ou si vous identifiez un nouveau ravageur, il est impératif de le signaler rapidement.

–>Avant de procéder, il est recommandé de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème courant en Occitanie.

–>Pour cela, la DRAAF met à disposition un formulaire en ligne accessible via le lien suivant : Signalement de l’organisme nuisible

Aide au diagnostic

Pour faciliter l’identification des problèmes phytosanitaires, plusieurs ressources sont disponibles :

  • FREDON Occitanie : des informations sur les organismes nuisibles susceptibles d’être rencontrés ou constituant une menace pour la région Occitanie, répertoriés par filière et en espaces non agricoles sont disponibles sur le site

  • Portail ephytia d’INRAE : Ce site fournit des informations détaillées et illustrées pour aider au diagnostic des problèmes phytosanitaires, notamment pour les espèces forestières.

Observations courantes en Occitanie

Certaines maladies et ravageurs sont fréquemment observés en région Occitanie et ne nécessitent pas de signalement obligatoire à la DRAAF.

Parmi eux :

Obligations réglementaires

Selon les articles 9, 14 et 15 du règlement (UE) 2016/2031, la présence d’un organisme nuisible réglementé doit être signalée par tout opérateur professionnel ou toute personne suspectant sa présence. De plus, l’article L.201-7 du Code rural et de la pêche maritime stipule que tout propriétaire ou détenteur de végétaux, ou tout professionnel en lien avec des végétaux, détectant ou suspectant l’apparition d’un danger phytosanitaire, est tenu de le signaler immédiatement aux autorités. En Occitanie, ces signalements doivent être adressés à la DRAAF via le formulaire mentionné précédemment.

En participant activement à la surveillance et au signalement des organismes nuisibles, chacun contribue à la protection des végétaux et à la préservation de la biodiversité en Occitanie.

Toutes les information sur le site de la DRAAF Occitanie