Lutte contre les Ambroisies : une problématique agricole et de santé publique qui ne fait que commencer

[vc_row][vc_column][trx_title type= »3″]« LES AMBROISIES : UN PROBLÈME AGRICOLE ET DE SANTÉ PUBLIQUE QUI NE FAIT QUE COMMENCER – POURQUOI FAIRE DE LA LUTTE CONTRE LES AMBROISIES UNE PRIORITÉ ? »[/trx_title][trx_image url= »8441″ left= »150″][vc_column_text]


Retrouvez cette nouvelle publication sur les ambroisies en Occitanie à destination du monde agricole, issue d’un groupe de travail* ACTA, CRAO, DRAAF, FREDON Occitanie, Terres Inovia.

En effet, la problématique de l’ambroisie se fait de plus en plus présente en région Occitanie. Outre les problèmes de santé publique engendrés par ses pollens allergènes, elle représente surtout pour l’instant une menace pour l’agriculture dans les départements récemment touchés (tous sauf le Gard, anciennement envahi et où l’ambroisie a colonisé désormais tous les milieux, en particulier les rivières). Adventices impactant les cultures de printemps, ambroisie à feuilles d’armoise et ambroisie trifide nécessitent une lutte combinée et complexe avec également une réflexion globale sur les exploitations dès lors qu’elles se sont installées (très longue durée de vie des semences produites en très grande quantité, résistance avérée aux herbicides, forte concurrence, …).

Le machinisme agricole et l’utilisation de semences de ferme non triées sont les principaux vecteurs des graines ; toutefois, dès qu’un cours d’eau est impacté, il devient source de contamination potentielle par inondations.

Après un point sur l’évolution des foyers d’ambroisies à feuille d’armoise et ambroisies trifide en Occitanie, l’accent est mis sur la reconnaissance précoce des plants et leur cycle de vie. Les raisons qui font que les ambroisies sont des plantes redoutables en agriculture sont présentées, afin de bien comprendre les leviers efficaces de leur gestion en grandes cultures : assolements, interventions. Les stratégies sont détaillées dans les cultures d’hiver et de printemps.

*Cette brochure a été réalisée par un groupe de travail comprenant Barbara Cichosz, animatrice Surveillance Biologique du Territoire à la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie ; Alain Rodriguez, spécialiste malherbologie et gestion de la flore adventice à l’ACTA ; Fanny Vuillemin, chargée d’étude Adventices et techniques alternatives de désherbage à Terres Inovia ; Laure Durand-Lagarrigue, Chargée de mission Ecophyto au SRAL Occitanie et Anne-Marie Ducasse-Cournac, chargée de mission Ambroisie à FREDON Occitanie.

Ce document ne demande qu’à être diffusé !

Il sera également disponible en version papier sur demande.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]