Le plan national de contrôles officiels pluriannuel 2016-2020
Le plan national de contrôles officiels pluriannuel 2016-2020
Le plan national de contrôles officiels pluriannuel 2016-2020 visant à assurer la sécurité sanitaire en France à été publié par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Dans le domaine de la santé des végétaux, ce plan national présente la programmation et l’ampleur des contrôles programmés par l’Organisation Nationale de la Protection des Végétaux (ONPV). La FREDON-LR participe par son expertise aux travaux de surveillance et de lutte contre les organismes nuisibles sur le territoire.
Pour la période 2016-2020, ce sont :
- Plus de 9 000 établissements producteurs et revendeurs de végétaux contrôlés annuellement ;
- 4 000 observateurs qui mettent en œuvre les différents plans de surveillance biologique du territoire ;
- 15 000 parcelles concernées ;
- un réseau de 220 correspondants observateurs spécialisés pour mettre en œuvre les plans de surveillance dans le domaine de la forêt.
Les priorités portent sur la protection contre les organismes nuisibles aux végétaux les plus importants qui, en général, font l’objet d’une réglementation européenne spécifique. Lorsqu’un organisme nuisible considéré comme particulièrement dangereux est détecté, des mesures de lutte obligatoires sont ordonnées par l’État afin de garantir l’éradication ou l’enrayement. Pour les organismes les plus préoccupants, des plans d’urgence sont élaborés.
Pour consulter l’intégralité de ce plan national, vous pouvez visiter le site internet du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.