Le charançon de l’agave
Nom vernaculaire : Charançon de l’agave
Ravageur : Scyphophorus acupunctatus (Ghyllenhal), coléoptère de la famille des Curculionidae
Plantes hôtes : Agave, Yucca, Draecaena, Dasylirion…
Symptômes : Brunissement de la base des feuilles, nécroses, dépérissements, mort des plantes infestées
Description, cycle de vie, symptômes
Historique
Le charançon de l’Agave est un ravageur récemment émergent en France. Originaire d’Amérique centrale (décrit au Mexique en 1838), il est observé pour la première fois en Europe en 1998 puis sur le territoire français en 2007. Il semble aujourd’hui se propager rapidement dans de nombreuses zones méridionales du territoire métropolitain.
Description
Il s’agit d’un petit coléoptère d’environ 15 mm de long, noir, brillant, au long rostre incurvé et possédant des élytres nervurés. Il apprécie particulièrement les climats chauds et secs, où dans ces conditions il peut réaliser jusqu’à 5 générations successives en une même année. Ses œufs, déposées à l’aisselle des feuilles ou directement dans la tige, vont donner naissance à des larves particulièrement voraces au printemps et durant l’été, qui vont alors s’alimenter des parties charnues de la feuille ou de la tige en creusant des galeries pour migrer la base des plantes infestées.
A la suite de plusieurs stades larvaires, l’insecte va alors tisser un cocon et se transformer en pupe pour se maintenir jusqu’à ce que les conditions propices à sa reproduction soient réunies. Cette attaque par l’insecte, cumulée à diverses infections fongiques et bactériennes opportunistes profitant des blessures pour s’installer, vont provoquer à plus ou moins court terme le dépérissement et la mort des plantes infectées.
On observera ainsi des brunissement de la base des feuilles, des cavités et des pourritures humides à la base de la plante, un dépérissement global puis la mort rapide de la plante infestée.
Dégâts
Ce charançon est responsable de dégâts importants sur les plantes succulentes de la famille des Agavaceae, mais également sur les Yucca, Draecaena et Dasylirion. Il s’agit du principal ravageur en plantations commerciales d’Agaves en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, où il provoque rapidement des dégâts importants et la mort des plantes infestées.
Localisation des foyers :
Au 10/09/2020, plusieurs foyers sont identifiés dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault.
66 : Collioure, Cerbère, Banyuls-sur-Mer, Montauriol, Théza, Port Vendre, Villelongue dels Monts, Saint Nazaire, Laroque des Albères
34 : Béziers, Magalas, Mèze
11 : Fitou
Plantes hôtes
Parmi les plantes hôtes connues de ce ravageur, nous pouvons citer :
- Les Agaves : Agave aloifolia, A. americana, A. amaniensis, A. atrovirens, A. attenuata, A. cubensis, A. deserti, A. ferdinandiregis, A. fourcroydes, A. frankeera, A. franzosinni, A. heteracantha, A. ingens, A. mexicana, A. palmeri, A. parryi, A. salmiana, A. schottii, A. sisalana, A. shawii, A. vivipara, …
- Les Yucca : Yucca aloifolia, Y. elephantipes, Y. glauca, Y.recurvifolia (pendula-glauca), …
- Les Fucraea : Fucraea cabuya, F. gigantea, F. tuberosa, …
- Les Dracaena : Dracaena draco, …
- Les Polianthes : Polianthes tuberosa, …
- Les Dasylirion
Moyens de lutte
Lutte biologique
Il existe différentes spécialités commerciales efficaces à base des nématodes parasitoïdes Steinernema carpocapsae (Palmanem®, Carpocapsae system®), S. feltiae (Entonem®) et du champignon Beauveria bassiana (Ostrinil® réservé aux professionnels).
Les produits à base de nématodes doivent être dilués pour pulvérisation en préventif et curatif. Pour plus d’informations quand aux préconisations d’utilisation de ces produits, se rendre sur la fiche technique des produits disponible sur internet.
Contrôle cultural
Les végétaux attaqués de façon avancée doivent être coupés ras puis broyés et/ou brulés afin de détruire les adultes et les larves. En cas d’attaque partielle, seules les feuilles atteintes peuvent être coupées à la base et détruites (broyage et/ou incinération).
Surveillance par piégeage
Il est possible de réaliser un piégeage de la même manière que pour le charançon rouge du palmier (type Rhynchonex® – phéromone + kairomone + appât), afin de détecter la présence du ravageur sur la zone et de réduire la quantité d’adultes.
En France, le charançon des agaves Scyphophotus acupunctatus n’est pas un organisme réglementé. Il s’agit d’un danger sanitaire de troisième catégorie. La lutte contre ce ravageur n’est pas obligatoire.
Réglementation
En France, le charançon des agaves Scyphophotus acupunctatus n’est pas un organisme réglementé. Il s’agit d’un danger sanitaire de troisième catégorie. La lutte contre ce ravageur n’est pas obligatoire.