Infos ambroisies Occitanie Lettre n°3 saison 2021
Infos ambroisies Occitanie Lettre n°3 saison 2021

Infos ambroisies Occitanie Lettre n°3 saison 2021

Infos ambroisies Occitanie Lettre n°3 saison 2021

Retrouvez la lettre ambroisie de juillet : une seule édition pour tous les départements, avec des informations pour les départements 11, 30, 48 et 66 dans les deux dernières pages.

Au mois de juillet, les ambroisies vont prendre du volume et de la hauteur. Leurs tiges vont devenir rougeâtres, et elles vont commencer à présenter des boutons puis des épis floraux au bout de leurs tiges. C’est le moment le plus aisé pour les repérer, les signaler afin d’améliorer la cartographie de répartition. Et c’est également le moment idéal pour les éliminer.

Intervenir avant la floraison présente de nombreux avantages la plante est repérable, et elle a déjà mobilisé des ressources pour la floraison. Elle n’est pas encore allergisante puisque, rappelons le, ce sont les pollens émis par les fleurs mâles au mois d’août qui peuvent déclencher des allergies.

Les arracher manuellement est de loin la technique la plus efficace les faucher nécessite de surveiller la reprise des plants, et d’y revenir 4 à 6 semaines après pour refaucher les nouvelles tiges florales, deux fois dans l’été En revanche, derrière des cultures d’hiver qui viennent d’être moissonnées, il est impératif, pour bénéficier de l’effet de décalage des cycles végétaux, de détruire mécaniquement les ambroisies qui peuvent se développer en pleine lumière.

Retrouver la suite de la lettre Info N°3 : Télécharger