nid processionnaire

[Info] Chenilles processionnaires- L’ARS Occitanie réunit les acteurs impliqués en région Occitanie

L’ARS Occitanie appuyée par FREDON Occitanie a réuni le 1er février dernier les acteurs du territoire pour organiser une lutte collective

 

Les chenilles processionnaires sont des larves d’insectes possédant des soies (poils) fortement urticantes et très allergènes. L’exposition à ces soies peut entraîner des irritations de la peau et des muqueuses, même sans contact direct avec les chenilles. Chez les personnes sensibles, ces irritations peuvent être associées à des troubles respiratoires.

Certains animaux sont aussi exposés aux risques (chiens, chats, chevaux, notamment) soit directement (contact de leur truffe ou de leur langue avec les chenilles) soit indirectement (ingestion de fourrage lui-même exposé aux soies). L’inflammation et l’œdème de la langue ou de la bouche qui en résultent peuvent entraîner des difficultés, passagères ou durables pour l’animal, à manger et à boire.

Quels sont les moyens d’organiser une lutte collective ?

En application de l’article D. 1338-1 du CSP du code de la santé publique (CSP) qui classe les chenilles processionnaires du pin et du chêne à la liste des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine, il convient désormais d’élaborer un schéma directeur de surveillance et de lutte contre les chenilles processionnaires à différentes échelles du territoire, comprenant un plan de lutte départemental et un arrêté préfectoral.

Pour cela, l’ARS Occitanie a initié une dynamique régionale en ce début d’année 2024 en s’appuyant notamment sur un Vade-mecum rédigé par l’observatoire des chenilles processionnaires (FREDON France) et de la direction générale de la santé. Ce document est accessible ici : https://chenille-risque.info/outils/.

Afin de recueillir les avis et propositions des différents acteurs impliqués dans cette lutte à l’échelle régionale, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, assistée par FREDON Occitanie a convié de nombreux acteurs lors d’une réunion de partage de connaissances et de co-construction d’un futur arrêté préfectoral type le jeudi 1er février dernier.

L’ensemble des acteurs réunis a pu :

  • partager les problématiques de son territoire avec l’ensemble des participants
  • s’investir dans la co-construction d’un arrêté type,
  • émettre des besoins et attentes sur la mise en œuvre des plans de lutte à l’échelle départementale à venir,

Cette ébauche de travail collectif permettra aux acteurs concernés de :

  • continuer à s’exprimer sur ce projet d’arrêté préfectoral type ;
  • de se projeter sur la mise en œuvre départementale des plans de lutte.
Les présentations proposées lors de cette réunion sont disponibles au lien ci-dessous :
Ressources utiles :

-Vade mecum national concu par FREDON France : https://chenille-risque.info/outils/documentations/

-Plateforme nationale recensant de nombreux outils : https://chenille-risque.info/outils/.