les 28 et 29 février à Alès : intervention de FREDON Occitanie sur les plantes invasives

Une intervention de FREDON sur les plantes invasives lors des premières rencontres du tourisme durable en Cévennes qui auront lieu à Alès les 28 et 29 février 2024.

 

Fredon Occitanie a été contactée en tant qu’expert sur la question des ambroisies pour coanimer une conférence avec le Centre National de Pomologie d’Alès sur les enjeux de la lutte contre l’ambroisie au niveau des acteurs du tourisme durable en Cévennes.

En effet, les plantes invasives représentent un enjeu économique y compris pour les structures touristiques : nuisances pour la santé humaine, pouvant entrainer des diminutions de fréquentation, dégradation des milieux sauvages, en particulier les rivières.

Les conséquences de la présence d’ambroisie sur les lieux touristiques sera abordée à travers différents axes : la santé humaine, l’impact sur la biodiversité locale, les rives des cours d’eau, les cultures et les aménagements routiers. Un état des lieux de sa présence et de son impact en Cévennes sera présenté ainsi que les moyens de sensibilisation et de prévention.

Des pistes de lutte proposeront aux professionnels du tourisme impactés des moyens curatifs pour éviter son développement : évaluation des risques, mise en place de couverts végétaux, éco pâturage, suivi des calendriers de lutte.

Intervenantes : Anne-Marie Ducasse Cournac, FREDON Occitanie et Sabine Rauzier, Centre National de Pomologie d’Alès. Alès, le 28 février à 16h30, salle du HUB.