
Le terme de « plantes invasives » (ou plantes exotiques envahissantes) définit des plantes exotiques, introduites volontairement ou non, qui prolifèrent dans un espace naturel au détriment de la biodiversité locale qu’elles peuvent complètement éliminer. Elles peuvent également avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, la santé publique, l’économie…
Au moment de la floraison, cette mauvaise herbe devient un buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut. Elle produit de nombreuses inflorescences et dispose d’une capacité de reproduction extrêmement élevée. Ainsi, cette plante produit des quantités très importantes de pollen et de graines et se disperse rapidement sur le territoire. Celle-ci est considérée comme envahissante dans les nombreuses régions de la métropole touchées, et sa progression sur le territoire continue malgré les mesures de lutte mises en œuvre.
Elle est aujourd’hui l’une des principales sources d’allergies et de problèmes respiratoires en France. Quelques graines de pollen dans l’air suffisent à provoquer des réactions allergiques. On estime que 15 % de la population française serait sensible à cette plante hautement allergène. En cas d’exposition, elle provoque rhinite, conjonctivite, voire asthme et eczéma.
NOS ACTUALITES
NOTRE AGENDA
La lettre Ambroisie
Actualités, évènements, moyens de lutte, réglementation, fiches symptômes…