Partenaires Régionaux de la gestion des ambroisies

  • ARS Occitanie

    L’Agence Régionale de Santé Occitanie finance les actions de sensibilisation et de lutte de FREDON Occitanie et des CPIE départementaux d’Occitanie, ainsi que la coordination régionale de FREDON Occitanie

  • DRAAF Occitanie

    La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt finance et participe à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise et l’ambroisie trifide (lien)

  • DREAL Occitanie

    La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement participe au travers du PRSE (Plan Régional Santé Environnement) signé en 2017.

  • CPIE (Centre d‘Initiatives pour l’Environnement)

    Les CPIE d’Occitanie participent avec la FREDON à l’animation pour la lutte contre les ambroisies ainsi qu’à des missions de prospections. Ils sont notamment les relais départementaux en Ariège, en Aveyron, en Haute-Garonne, dans le Gers, dans l’Hérault, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Lot et le Tarn-et-Garonne.

  • Conservatoire Botanique National

    Les CBN dont le territoire d’agrément est l’Occitanie participent à l’élaboration de cartographies de signalement : CBN méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) et CBN Pyrénées Midi-Pyrénées (CBNPMP)

  • Secteur Agricole

    Les acteurs du monde agricole sont des partenaires essentiels dans la compréhension et la lutte contre les ambroisies. Les Instituts techniques Agricoles (Acta, Arvalis, Terres Inovia), Chambres d’agricultures départementales et régionale, coopératives agricoles, les fédérations départementales ou régionale de CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), CIVAM, Conseil Départemental, associations, …

Partenaires Nationaux de la gestion des Ambroisies

  • Observatoire des Ambroisies

    Il a été mis en place depuis juin 2011 par le Ministère des Solidarité et de la Santé, en partenariat avec les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Transition écologique et de l’Intérieur. De 2011 à 2017, c’est l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) qui a piloté cet Observatoire. Depuis 2017, le pilotage et l’animation de l’Observatoire des Ambroisies sont assurés par FREDON France.

  • RNSA

    Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique suit et alerte sur les quantités de pollen présents dans l’air métropolitain. Ses bulletins polliniques sont relayés par nos service et permettent de connaître l’arrivée des pollens d’ambroisies.