Objectifs de la mission de FREDON Occitanie
Les objectifs de la mission ambroisies commanditée par l’ARS et la DRAAF Occitanie sont divisés en trois points :
Les objectifs de la mission ambroisies commanditée par l’ARS et la DRAAF Occitanie sont divisés en trois points :
Les Relais Départementaux sont les interlocuteurs privilégiés des référents territoriaux. Ils sont un maillon essentiel de lien entre la coordination régionale et les acteurs territoriaux. Les relais départementaux ont également pour objectifs de :
Un relais départemental est présent dans chacun des 13 départements de l’Occitanie : retrouvez leur contact sur notre page Le Référent.
Leur rôle est de gérer les points de signalements de présence d’ambroisie sur leur commune ou inter-communalité, d’inviter les propriétaires des terres impactées à agir et vérifier l’application des règlements (voir logigramme ci-dessous).
Idéalement, un référent est suffisant par commune ou communauté de communes (demande faite par l’ARS directement auprès des mairies et de leurs services techniques).
Si vous souhaitez en apprendre plus et/ou rejoindre le réseau de référents territoriaux, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Le Référent.
FREDON Occitanie gère également les signalements identifiées par la plateforme Signalement Ambroisie ou transmis par formulaire de contact. Pour rappel, ces signalements sont aussi vérifiés par le Référent territorial (quand il y en a un) ou le Relais départemental (sauf pour les départements de l’Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales).
Cette gestion s’opère par :
FREDON Occitanie peut également organiser des missions de prospection sur le territoire occitan pour aller trouver et signaler elle-même de nouvelles zones impactées par les ambroisies.
Les signalements recueillis sur la plateforme permettent de réaliser des cartes de présence d’ambroisies et d’appuyer l’argumentaire auprès des autorités.
Vous pouvez retrouver les cartographies de présence des 3 espèces principales d’ambroisies de l’année en cours et années précédentes sur :
- Le site de l’Observatoire des Ambroisies
- Nos pages dédiées : Ambroisie à feuilles d’armoise, Ambroisie trifide, Ambroisie à épis lisses.
En cas d’observation de plants d’ambroisies, il faut localiser et signaler rapidement les zones infestées aux services compétents : la DRAAF et/ou FREDON Occitanie et/ou le Relais Départemental.
Vous pouvez également signaler directement la présence de la plante via la plateforme nationale publique (site internet ou application mobile) :
Cet appui permet de renforcer l’information et la sensibilisation afin d’encourager la lutte contre les Ambroisies et plus largement la lutte contre l’ensemble des plantes à pollen allergisant. Cela passe par :
Vous pouvez retrouver le détail de nos actions dans nos articles ou dans notre lettre.