Développement et croissance foliaire
L’ambroisie est une plante annuelle relativement tardive. Cependant des spécificités existent entre les différentes espèces répertoriées sur le sol de France métropolitaine : l’Ambroisie à feuilles d’armoise et l’Ambroisie trifide sont des plantes annuelles et après cette dernière phase d’émission de graines, elles vont mourir et recommencer leur nouvelle génération au printemps suivant. Cela n’est pas vrai pour l’Ambroisie à épis lisse qui va se reproduire par des drageons (système racinaire).
Cycle le plus connu des ambroisies : celui des espèces annuelles. L’ambroisie va germer au printemps à partir du mois d’avril dans nos régions. Cette germination est échelonnée et il est possible de trouver des plantules jusqu’au mois de juillet qui arriveront à développer un épis floral pour donner quelques graines.
Cette capacité de germination sur une aussi longue période explique la difficulté de lutte dans les différents milieux. De plus, après une destruction partielle (coupe, désherbage chimique,…etc.), elle peut réémettre des tiges qui conduiront à des épis floraux puis des graines.
L’ambroisie se développe ensuite en un port buissonnant en « candélabre » pouvant atteindre 4m pour l’Ambroisie trifide.
Fleurs mâles et pollen
Les fleurs sont produites en bout de ces tiges buissonnantes et vont émettre du pollen qui se propage à partir de début août avec un pic en septembre jusqu’à un déclin en octobre. Ce pollen est microscopique (entre 18 et 20 µm de diamètre) et transporté par le vent jusqu’à 40km alentour. Un seul pied est capable de produire plusieurs millions de grains de pollen chaque jour. Même rabattue ou taillée, la plante conserve une capacité d’émission de pollen très importante. La capacité d’émission de pollen est conditionnée par les conditions climatiques :
- Un temps sec et venté avec une température douce = facilite l’émission qui est à son maximum le matin et jusqu’en milieu de journée
- Un temps frais et humide = empêche l’ouverture des fleurs mâles ainsi que l’entraînement du pollen par le vent
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) propose un bilan pollinique hebdomadaire et permet d’avoir un suivi précis de l’arrivée des pollens d’Ambroisies.
Fleurs femelles et graines
A la suite de la production de pollen, les fleurs femelles fécondées produisent des graines en grande quantité (jusqu’à 3 000 par pied pour l’ambroisie à feuilles d’armoise). Ces graines ne sont pas propagées par les animaux ou le vent et vont tomber sur le sol à proximité de la plante mère (sauf broyage tardif ou moisson tardive qui vont contribuer à la propagation sur une plus grande zone). Le stock de graines s’accroit chaque année et produit de très nombreuses générations d’ambroisies les années suivantes.