[Actu] Groupe de travail régional sur les chenilles processionnaires organisé par l’ARS

Tenue d’un 1er groupe de travail régional sur les chenilles processionnaires

 

Un premier groupe de travail partenarial régional sur les chenilles processionnaires se tiendra le jeudi 1er février 2024 après-midi à l’ARS de Montpellier.

Cette rencontre organisée par l’ARS Occitanie, assistée de FREDON Occitanie vise à l’élaboration d’un schéma directeur de lutte et de surveillance contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne à différentes échelles du territoire (en application de l’article D. 13338-1 du code de la santé publique).

Cette réunion a pour objectif de rencontrer et dialoguer avec les acteurs identifiés : les Préfectures, les services forêt institutionnels (DRAAF-SRFoB, DREAL, OFB, INRAe, Conseils Départementaux, les DIR (direction des routes), les Parcs Naturels Régionaux et Parc National, l’UR-CAUE), les collectivités forestières (COFOR, AMF, CRPF), l’UNEP, Graine Occitanie.

Afin de questionner sur un état des lieux, puis de recueillir les avis et propositions des différents acteurs impliqués dans cette lutte, un temps participatif d’échanges autour du contenu des futurs arrêtés préfectoraux et des plans de lutte afférents sera proposé au cours de cette réunion, en s’appuyant sur le vademecum rédigé par l’Observatoire des Chenilles processionnaires (FREDON France) et la Direction Générale de la Santé. Celui-ci vient en accompagnement technique du décret n°2022-686 du 25 avril 2022 relatif à la lutte contre la chenille processionnaire du chêne et la chenille processionnaire du pin.