Méthodes de gestion des Ambroisies au mois d’Août

La plus grosse partie de la gestion est pour l’heure dans les chaumes agricoles où il est possible d’aller détruire/broyer les Ambroisies. Dans les autres zones, le mois d’août est un mois d’attente ou de grande précaution s’il est nécessaire d’intervenir car les pollens sont de sortie !

Gestion en zone agricole

  • Dans les chaumes : la gestion est facilitée car un travail du sol est possible. Si cela entre en conflit avec les couverts végétaux obligatoires, contactez votre DDT départementale pour une demande de dérogation.
  • Dans du tournesol / maïs : l’arrachage manuel est alors la seule solution dans le cas d’une faible infestation : prendre quelques instants pour arracher un pied d’Ambroisie permettra de limiter les problèmes futurs. Dans le cas de fortes infestations, contactez votre conseiller ou technicien agricole pour envisager une solution de dernier recours et vous évitez une grenaison importante.
  • Dans du soja : passer une écimeuse peu de temps (~15 jours) avant récolte peut permettre de freiner ponctuellement les Ambroisies et éviter la grenaison

Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise produit jusque 3500 graines/pied et l’Ambroisie trifide produit jusque 500 graines/pied ce qui conduit à un envahissement rapide de vos parcelles.

La meilleure lutte en milieu agricole est une lutte préventive ou l’incorporation de cultures d’hiver dans la rotation pour éviter de se laisser submerger par cette adventice qui peut vite devenir un véritable calvaire qui ne se résoudra pas facilement, même avec des solutions herbicides (application complexe sur des stades jeunes, résistances avérées aux ALS).

Exemples de parcelles envahies d’Ambroisies (cliquez pour agrandir) – photos prises entre juin et août 2023 :

Anticipant sur la récolte des cultures de tournesol, soja et maïs, nous vous partageons également cette vidéo réalisée par FREDON Nouvelle-Aquitaine de témoignage et conseils sur l’importance du nettoyage des machines. Vous pouvez également retrouver nos brochures de conseils dans notre bibliothèque d’outils de communication.

Vidéo de témoignage et conseils pratiques pour le nettoyage du matériel de récolte réalisé par FREDON Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires (2022)

Gestion hors zone agricoles

  • En bord de route : normalement, une 1ère fauche a été réalisée fin-juillet. Attendez fin-août pour passer une seconde fois et détruire les nouveaux brins sortis suite à la 1ère fauche
  • Dans les autres milieux (urbain, cours d’eau, chez vous) : l’arrachage reste la meilleure solution de lutte mais protégez-vous si vous agissez au mois d’août : Masque FFP2, gants, lunettes, vêtements couvrants.

Pour rappel, n’hésitez pas à consulter le site de l’Observatoire des Ambroisies pour en apprendre plus sur les risques pour la santé humaine. Consultez également nos pages consacrées aux Ambroisies.

N’oubliez pas de consulter nos ressources et celles de nos partenaires