Après la croissance, la floraison des Ambroisies est arrivée !

La saison de pollinisation des Ambroisies a bien débuté

Encore timide par endroit, les premiers pollens ont été repérés par le RNSA sur les lamelles de détections des capteurs SLT installés en région Occitanie (Gard – Ariège – Tarn, installation de capteurs à pollen). Ces informations permettent au réseau d’établir des cartes prévisionnelles d’impact sanitaire (ci-dessous). Pour rappel, vous pouvez suivre le bulletin pollinique chaque semaine sur leur chaîne Youtube.

Extrait du bulletin pollinique RNSA (Youtube) : Carte de l’impact prévisionnel sanitaire des pollens d’Ambroisies au 04/08/2023 (vert = faible / jaune = moyen) ©RNSA

Comment se présente les Ambroisies pour la pollinisation ?

Comme vu dans l’article Les Ambroisies géantes arrivent pour polliniser en août, les Ambroisies (à feuilles d’armoise ou trifide) ont atteint pour certaines leur taille optimale et leur port en candélabre caractéristique. Ceci n’est pas une condition strictement nécessaire pour que ces plantes développent leurs épis floraux/fleurs. En effet, les Ambroisies ont pour seul but la reproduction dans le milieu qu’elles occupent et elles peuvent raccourcir leur cycle de développement dans le but d’émettre a minima un épis floral et quelques graines qui attendront dans le sol pour une nouvelle saison.

Retrouvez ci-dessous ou dans notre Photothèque, des photos de fleurs d’Ambroisies (cliquez pour agrandir) :

Attention confusions du mois d’août !

Au mois d’août, les Ambroisies sont généralement grandes et il y a alors moins de chances de les confondre avec d’autres. Pourtant, de loin, il peut y avoir confusion. Notamment entre l’Ambroisie trifide et Bidens frondosa ou Bident feuillu. Quelles différences pour ne pas les confondre ? Il faut regarder les feuilles :

  • Bidens frondosa ou Bident feuillu : une feuille contient 3 folioles distinctes et crénelées sur les bordures, avec de nombreuses nervures bien dessinées
  • Ambroisie trifide : une feuille possède entre 3 et 5 lobes, non crénelés et peu de nervures

Un exemple ci-dessous (cliquez pour agrandir) :

De même, l’Ambroisie à feuilles d’armoise peut être confondue avec du Bidens subalternans ou Bident à feuilles semi-alternes.

Retrouvez nos photos « Attention confusions » dans notre Photothèque.

N’oubliez pas de consulter nos ressources et celles de nos partenaires