Installation des capteurs à pollen et des nouvelles des Ambroisies locales

Résumé en images de la journée d’installation de capteurs polliniques en Occitanie

Pour donner suite à notre article du 30 mai 2023 – Capter des pollens d’Ambroisies, un moyen de lutte, voici les photos des différents capteurs installés aux 3 coins de l’Occitanie (Gard, Ariège et Tarn) : cliquez pour agrandir les photos

Pour rappel, avec l’installation de ces capteurs, le RNSA pourra suivre l’évolution des pollens allergisants dont ceux des différentes espèces d’ambroisies. Cela leur permet de réaliser des bulletins polliniques précis et des prévisions tout au long de la saison pollinique (chaîne Youtube).

La presse locale présente pour suivre l’événement

Retrouvez les articles de la Dépêche du Midi (Pamiers – Ariège) et de Midi Libre (Saint-Laurent d’Aigouze – Gard)

Et d’autres événements Occitans…

D’autres événements en lien avec la lutte contre les Ambroisies sont aussi relayés en Occitanie. Vous pouvez retrouver l’article sur l’animation réalisée par le CPIE Quercy-Garonne avec les élèves du lycée Le Montat (Cahors).

Cherchez « Ambroisie » dans vos journaux locaux, vous seriez surpris de voir qu’elle intéresse les foules !

Petit rappel de pourquoi il faut lutter contre les Ambroisies

Pour rappel, les ambroisies sont particulièrement allergisantes et touchent pas moins de 10% de la population (estimation faite dans la région Rhône-Alpes) et cela tend à continuer d’augmenter… Les allergies aux ambroisies coûtent aussi chers à notre santé publique (rapport Anses) et posent de nombreux inconforts chez les personnes atteintes comme le montre la vidéo d’AlloDocteur (France 5) sortie en 2020

L’installation des capteurs de pollen est une bonne nouvelle car cela permettra de suivre l’évolution des quantités de pollen d’Ambroisies dans l’air et de continuer de sensibiliser à cette problématique au plus grand nombre.

 

Et en plus… des nouvelles des Ambroisies dans nos territoires

Ambroisie à épis lisses

Lors de l’installation du capteur SLT dans le Gard, l’Ambroisie à épis lisses a été observée. C’est une ambroisie différente des deux autres espèces car elle est perenne et ne se reproduit pas beaucoup par graines mais par l’émission d’une racine traçante ou drageon. Cela ne l’empêche pas de produire le même pollen allergisant et d’envahir nos milieux au détriment de la flore endémique.

Ambroisie trifide

Dans le Gers, nous vous avions parlé d’Ambroisie trifide présente dans un champ de féverole… Elle est encore bien présente et continue sa croissance comme le montre cette photo prise le 30 mai 2023 :

Ambroisie trifide sortant de la féverole dans le Gers © FREDON Occitanie

Ambroisie à feuilles d’armoise

On ne l’oublie pas ! Sans dire qu’elle continue sa progression, elle continue de se développer dans nos milieux avec une croissance échelonnées particulièrement visible dans le Tarn-et-Garonne. Vous pouvez retrouver des photos dans le BSV Grandes cultures de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie.