4 années d’arrachage d’Ambroisies à Montbrun (48) fêté en vidéo par TV Draille

Voilà 5 ans, les botanistes David Dickenson et Jean-Claude Paulet découvraient et arrachaient des plants d’Ambroisie à feuilles d’armoise au camping de la Chadenède à Montbrun, commune des Gorges-du-Tarn-Causses (48).

Depuis et grâce au projet de lutte contre les Ambrosies financé par l’ARS Occitanie, une co-animation FREDON Occitanie et Syndicat Mixte du Bassin Versant du Tarn Amont s’effectue tous les ans en appui.

Le dernier rendez-vous s’est déroulé le 13 juillet dernier.

Pour cette 4ème année d’animation et arrachage, Justine de TV Draille est venue pour faire un reportage filmé qui donne un bel aperçu des raisons de cette actions et des personnes mobilisées pour l’occasion :

Vidéo du chantier d’arrachage à Montbrun (48) réalisé par TV Draille avec participation de FREDON Occitanie et du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Tarn Amont

En résumé de cette journée : le nombre de plants arraché est en diminution (1500 au lieu de 2000). La population des ambroisies décline du fait des arrachages et de la non reproduction depuis 4 ans de ces ambroisies : le stock de graines dans le sol, sûrement très important au début, s’épuise petit à petit.

Dans ces cas, il faut rester opiniâtre et s’inscrire sur une lutte de long terme qui s’avère payante !

 

N’oubliez pas de consulter nos ressources et celles de nos partenaires