[CPIE-65] Action sur les Ambroisies au Salon de l’agriculture de Tarbes du 7 au 10 mars 2024

Retour d’expérience du CPIE 65 Bigorre-Pyrénées

La participation au salon régional de l’agriculture de Tarbes était l’opportunité qu’il fallait saisir! Pour cette année 2024, nous avons décidé d’organiser une grosse action d’information.

Depuis que l’on travaille sur les ambroisies, la Mutualité Sociale Agricole est un partenaire fidèle du CPIE Bigorre-Pyrénées. Elle nous a accueillis sur son stand pour informer les visiteurs sur la thématique des Ambroisies. Le fait d’être à côté des présentations des vaches nous a donné une visibilité importante est un atout majeur pour rencontrer les agriculteurs.


Le stand avant l’arrivée du public

Le jeudi, nous concentrons nos efforts sur la venue des scolaires. Pour éviter l’encombrement du stand, nous partageons les groupes avec le stand des assistantes sociales de la MSA. Sept classes suivent l’animation le matin et trois l’après-midi. Soit un total d’environ 200 enfants.

 

 

Accueil des scolaires du jeudi

Les trois jours suivants sont consacrés en grande partie à l’accueil des visiteurs sur le stand. Nous les informons sur les risques d’allergies liés aux pollens et sur les problématiques de sa présence en contexte agricole. Nous échangeons avec environ 220 personnes.

Visiteur au stand

Afin d’aller plus loin avec les professionnels nous ponctuons le salon de trois conférences « L’Ambroisie et les risques qu’elle représente pour la santé des travailleurs agricoles ». Nos présentations son co-animées par le CPIE et par la MSA (Philippe NONIE et Paul ABADIE). Nous y accueillons un cumul de 34 personnes. Une député présente à l’exposé se propose de relayer l’information auprès de ses collègues de l’Assemblée Nationale. Une vraie réussite !

 

Conférence du samedi

 

Le pot d’accueil des élus sur le stand de la MSA est un temps fort ou une quinzaine de personnes suivent l’exposé sur les Ambroisies.

 

Par ailleurs, nous avons profité du salon pour aller à la rencontre des syndicats bovins (Charolaise, Brune, Prim Holstein, Montbéliarde) pour les informer sur les Ambroisies et les documentés : -10 brochures « Les Ambroisies : un problème agricole et de santé publique qui ne fait que commencer » et 20 cartes «Reconnaitre l’Ambroisie » pour chacun.

Nous avons également rencontré et informés sur la problémetaique des ambroisies les coopératives et négociants (Distribalis, Euralis, L’Isle aux graines) pour une information en leur confiant des documents à distribuer .

Il n’y a plus qu’à attendre et espérer que l’information fasse son chemin !

 

Source : CPIE 65 Bigorre-Pyrénées