[Bilan] Ambroisies : Découvrez le bilan de la saison 2023

Le bilan de la saison 2023 offre l’occasion de faire le point sur les référents territoriaux, les signalements et toutes les actions entreprises par les coordinateurs départementaux dans la lutte contre les ambroisies, dont les pollens sont des allergisants puissants.

Depuis six ans, l’ARS Occitanie finance un dispositif de lutte contre les ambroisies. Les opérateurs de terrain sont FREDON Occitanie et l’Union Régionale des CPIE.

Vous pouvez découvrir à travers  le bilan de cette saison, des actions qui se renouvellent et s’adaptent aux contextes locaux, comme avec l’organisation de plans de lutte territoriaux. Le réseau départemental et régional s’étoffe, et les structures FREDON et CPIE sont désormais bien identifiées par les partenaires.

Une nouveauté pour 2023 a été l’installation de cinq capteurs de pollen passifs (SLT) à Pamiers (09), Cahors/Le Montat (46), Sébazac (12), Réalmont (81) & Saint-Laurent-d’Aigouze (30 – dans un champ d’ambroisies à épis lisses). Cette initiative vise à mieux comprendre la circulation des pollens dans les masses d’air et l’exposition des populations locales. Les résultats de cette étude sont actuellement en cours d’analyse par le RNSA

 

Télécharger le bilan de la saison ( Présentation ppt)