2ème rencontre en forêt de Rabouillet pour arracher des Ambroisies (66)

Dans le cadre du plan territorial de lutte contre les Ambroisies présentes dans la forêt domaniale de Boucheville et la forêt communale de Rabouillet, une 2ème rencontre ouverte au public a été organisée le 20 juillet.

Elle donne suite à une 1ère rencontre qui s’était tenue le 6 juin dernier et qui avait permis aux professionnels de la zone de se rencontrer autour de la problématique. Pour rappel, une zone contaminée par de l’Ambroisie à feuilles d’armoise avait été découverte en 2022. Depuis, FREDON Occitanie travaille avec les différents acteurs territoriaux pour enrayer le développement de cette plante.

Il s’agissait d’une part de réunir les acteurs du plan de lutte (ONF, ARS, commune de Rabouillet, comcom, PNR, CD-route, SMBV-Agly, CA, …etc.) pour continuer la réflexion sur les actions, et d’autre part de réunir des associations nature et environnement (Réserves Naturelles Catalanes, Tram’66, Fédé Randonneurs 66, …etc.) et le grand public pour effectuer un chantier d’arrachage pédagogique.

1ère partie : informations et apprentissage ©FREDON Occitanie

Une quinzaine de personnes a ainsi participé à la lutte en arrachant tout ce qui ne pouvait pas être accessible à l’épareuse.

C’est parti pour l’arrachage des Ambroisies ©FREDON Occitanie

En complément de cette journée d’arrachage, un plan de fauche a été rédigé avec l’ONF et les services techniques de Rabouillet, afin d’intervenir aux dates clefs avec les hauteur de coupe optimales. En résumé de ce plan de fauche, il ne faut pas se presser pour effectuer la 1ère fauche, et attendre la montée des épis floraux. Ainsi la 1ère coupe a eu lieu début août. Des observations permettront de déterminer les dates suivantes pour faucher les plants qui auront recépé (entre 4 et 6 semaines plus tard).

D’autres actions clefs ont été décidées pour ce plan de lutte territorial :

  • Une condamnation de la clairière infestée servant au dépôt de grumes
  • Un affichage informatif pour le public fréquentant le lieu
  • Un suivi simple de l’évolution du nombre d’ambroisies sur plusieurs années
  • La communication auprès des forestiers (affiche, mail)

Une cartographie précise des lieux et chemins infestés sera réalisée par l’ONF au cours de l’été, ainsi qu’un suivi des fauches.

N’oubliez pas de consulter nos ressources et celles de nos partenaires