REX : Un guide sur les pratiques forestières dans les zones à enjeu « eau » du SmCLm
Focus sur les actions d’accompagnement des acteurs forestiers par le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian
Des partages d’expériences du réseau, au fil de l’eau [pratiques forestières]
Le SmCLm accompagne les acteurs forestiers sur les zones à enjeu « eau » au travers d’outils qu’il déploie sur son périmètre d’action (bassin du Célé – Lot médian) dont un guide technique récemment paru. Une approche transversale qui amène des aménités multiples dont la qualité de l’eau fait pleinement partie…
Sur le bassin du Célé, les outils réglementaires (SAGE Célé) et opérationnels (Contrat de rivière Célé, Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH), Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) des milieux aquatiques et alluviaux) permettent de mettre en œuvre des actions et de déployer celles prévues par d’autres outils, plus larges, tels que le PAPI (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations) du Lot. Dans ce cadre, l’animation d’une action de l’Axe 1 « Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque » du PAPI est prévue via le Contrat de rivière Célé 2020-2024. Sa mise en œuvre passe par des projets et actions ponctuels, ou encore par la production d’un guide technique.
Un guide technique à l’attention des acteurs forestiers
En novembre dernier, le SmCLm publiait un guide sur les pratiques forestières dans les zones à enjeu « eau ».
Ce guide technique s’adresse aux professionnels et à tous les propriétaires de parcelles forestières situées sur le bassin du Célé, et plus particulièrement aux propriétaires de parcelles où existe un enjeu « eau ».
Ce guide technique montre la volonté de mieux concilier la gestion forestière et les milieux aquatiques, notamment vis-à-vis du risque d’inondation (publié dans le cadre du Programme d’Actions de prévention des Inondations du bassin du Lot (PAPI Lot)). Mais au-delà de cet enjeu, les bonnes pratiques qui visent à ralentir les écoulements, les ruissellement et l’érosion des sols qui impactent les cours d’eau situés en aval des parcelles et jouent donc un rôle déterminent quant à la qualité de l’eau.
La forêt remplit de nombreuses fonctions vis-à-vis de la ressource en eau détaillées dans ce guide.
La parution s’inscrit dans le Contrat de rivière Célé, qui se déroule sur la période 2020-2024 et dans la Charte Forestière Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, portée par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne (PETR).
L’accompagnement des acteurs forestiers se poursuit avec 2 réunions à venir…
Dans le cadre du PAPI (fiche action n°118 : action de communication à destination des professionnels agricoles et forestiers), le SmCLm organise prochainement deux réunions (dans le Lot le 04 avril 2023 et dans le Cantal le 29 mars 2023), conjointement avec les CRPF (Centres Régionaux de la Propriété Forestière) Occitanie et AuRA (Auvergne Rhône-Alpes) à destination des professionnels forestiers du bassin du Célé.
L’objectif est de sensibiliser les professionnels aux pratiques forestières favorables à la prévention des inondations et à la préservation des milieux et de la ressource en eau. Dans le Lot, un focus sur la qualité de l’eau sera spécifiquement fait. Les échanges, qui auront lieu sur la commune de Montet-et-Bouxal, s’appuieront sur des chantiers d’éclaircie réalisés dernièrement dans le périmètre de captage rapproché de Longuecoste. Le CRPF Occitanie avait fourni les conseils nécessaires en amont du chantier, respectés ensuite par l’entreprise intervenant sur site.
Ces échanges se veulent partenariaux, et sont ainsi conviés l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’EPTB du Lot, la DDT 46, le Maire de Montet-et-Bouxal ainsi que l’ARS ou encore l’ONF.
Initiées par l’enjeu inondation, ces réunions permettront de balayer de nombreux sujets dont la qualité de l’eau avec les acteurs forestiers !
Pour en savoir plus, contactez le SmCLm / Caroline MAUMUS (c.maumus@celelotmedian.com)
Partages d’expériences (REX) du réseau, au fil de l’eau :
Partager les expériences au fil de l’eau, souligner les actions mises en œuvre sur le terrain, en Occitanie, valoriser les bonnes pratiques déployées au service de la préservation de la qualité de l’eau est au cœur des missions de la démarche Captages d’Eauccitanie !
Nous vous proposons régulièrement des retours d’expérience au compte-goutte, sur diverses thématiques abordées par les animateurs captages membres des réseaux Adour-Garonne (AG) et Rhône Méditerranée Corse (RMC) : qualité de l’eau, agroécologie, dynamiques agricoles, outils d’accompagnement des agriculteurs, dialogue territorial, concertation, communication, « Zéro Phyto » dans la filière JEVI…
Retrouvez d’autres REX des membres du réseau Captages d’Eauccitanie au compte-goutte ici :
- Accompagnement des agriculteurs / Partage d’expérience au compte-goutte : Paiements pour services environnementaux (PSE) déployés par RéSeau11 : Un bilan plutôt positif pour les PSE après une année de déploiement
- Démarches préventives / Le Gers, territoire d’expérimentation pour l’émergence de démarches préventives à grande échelle, retour sur une année d’accompagnement à l’échelle départementale
- Zéro Phyto en JEVI / rencontre technique pour les communes du bassin versant du Viaur : Rencontre organisée par l’EPAGE Viaur, avec la participation de la mission Ecophyto JEVI / FREDON Occitanie et du CAUE 12 pour outiller les communes du bassin versant
- Foncier / une formation sur mesure pour élu.es et technicien.nes des Pyrénées Orientales : Le conseil départemental investit les outils fonciers et accompagne les collectivités pour protéger zones humides et milieux aquatiques
- Concertation / Grands prix « Préservation des captages d’eau potable » #2021 : focus sur la commune occitane de Canet d’Aude lauréate pour sa démarche de concertation !
Source : SmCLm