Foncier : une formation sur mesure pour élu.es et technicien.nes des Pyrénées Orientales

Le conseil départemental investit les outils fonciers et accompagne les collectivités pour protéger zones humides et milieux aquatiques

Le mardi 17 mai dernier, 14 élu.es et technicien.nes se sont retrouvés à Argelès-sur-Mer pour mieux connaitre et comprendre la « boite à outils foncière ».

Cette formation a été organisée par Julie BLANC, chargée de mission « Protection des captages d’Eau et des Zones Humides » au Département, dans le  cadre d’un partenariat CNFPT/Conseil départemental des P.O. visant à proposer une offre de formations « Développement Durable » sur mesure.

Julie BABIN, du réseau national des Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN), est intervenue pour approfondir les questions clés de cette formation :

Comment protéger des espaces naturels et les zones humides identifiés comme stratégiques par la collectivité ?

Quels outils fonciers existent et peuvent être mis à disposition des acteurs du territoire?

Quelles sont les subtilités et complexités de la maitrise foncière ?

Quels outils propose le conseil départemental ?

Après 3 heures d’apports théoriques et de débat entre formatrices et stagiaires, le groupe a eu l’opportunité de se rendre sur le terrain pour mieux appréhender les concepts exposés. C’est dans le secteur des Conques, véritable poumon vert pour les habitants d’Argelès (qui abrite aussi la piste cyclable connectant la ville à la mer) que les stagiaires ont pu voir en pratique les effets de l’animation foncière réalisée par la commune.

Didier Winzer, responsable du service urbanisme à la mairie d’Argelès et chef du projet de maitrise foncière du secteur des Conques depuis 2009, accompagné par Fabrice Covato du service « espaces naturels » d’Argelès, ont guidé le groupe dans cette visite. Une visite qui fut aussi intéressante que ressourçante.

Images : Visite du  secteur des Conques à Argelès-sur-Mer, Ira Helal – (c) FREDON Occitanie