
Depuis presque 10 ans, une trentaine de collectivités du secteur Est de la région Occitanie (bassin Rhône-Méditerranée) s’investit pour préserver durablement la ressource en eau sur plus de 60 territoires de captage pour l’alimentation en eau potable.
Ces captages sont classés comme prioritaires car impactés par les pollutions diffuses, issues de l’emploi de produits phytosanitaires (pesticides) et de fertilisants. Les collectivités gestionnaires de ces captages déploient des actions ambitieuses pour assurer la distribution d’une eau potable de qualité. Comment ? En adoptant une politique préventive permettant la protection pérenne des champs captants, à l’origine de l’eau potable, en étroite collaboration avec les agriculteurs, les habitants et les organisations du territoire.
Collectivités et partenaires coopèrent au sein d’un réseau d’échanges, technique et professionnel, inscrit dans la démarche Captages d’Eauccitanie qui est portée et animée par FREDON Occitanie. Cette démarche vise un objectif simple : créer du lien entre territoires pour accroître l’efficacité et la portée des actions déployées. En 2020, une démarche analogue émerge sur l’ouest de la région Occitanie, afin d’accompagner les acteurs de terrain de la politique captages prioritaires du bassin Adour-Garonne.
Ce site web est celui de ces réseaux, composés par les collectivités et organisations locales partenaires qui souhaitent partager avec le plus grand nombre leur expérience et savoir-faire en matière de restauration des captages d’eau potable et préservation de la qualité de la ressource en eau.
Soyez les bienvenus !
Plus de 50 démarches en cours en région Occitanie !
Situer les membres du réseau sur le bassin RMC
Les actions de protection de la qualité de l’eau sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée dans la région d’Occitanie.
Le bassin Adour-Garonne compte également des démarches préventives, la carte arrive bientôt…
Publications
NOS ACTUALITES
AGENDA
La lettre Captages d’Eauccitanie
Actualités, évènements, moyens de lutte, réglementation, fiches symptômes…
En savoir plus le règlement général sur la protection des données