Grands prix « Préservation des captages d’eau potable » #2021 : focus sur la commune d’Occitanie lauréate !

La commune occitane de Canet d’Aude lauréate pour sa démarche de concertation !

 

Première édition d’un concours national autour de l’amélioration de la qualité des ressources en eau  

26 collectivités ont répondu à l’appel à candidatures de la première édition de ce concours national organisé par le Centre de ressources Captages piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB), lancé au printemps 2021.  

Le 16 novembre dernier, durant le Salon des maires et des collectivités locales, avait lieu la première remise des Grands prix « Préservation des captages d’eau potable ». 

4 collectivités lauréates ont ainsi été mises à l’honneur pour leurs actions exemplaires « en faveur de l’amélioration de la qualité des ressources en eau utilisées pour la consommation humaine», à travers 4 thématiques. 

 

Les bassins Rhône Méditerranée Corse et Adour-Garonne représentés parmi les 4 lauréats ! 

Située sur le bassin Rhône Méditerranée Corse, la commune occitane de Canet d’Aude, compte parmi les 4 lauréats des Grands prix 2021, 1er Prix dans la catégorie « ingénierie de la concertation ». C’est ainsi sa démarche de concertation dans le cadre de l’évaluation et du renouvellement de son plan d’actions pour la reconquête de la qualité de l’eau du captage de Canet d’Aude (AAC de 530 ha) qui a été mise à l’honneur. 

Le bassin Adour-Garonne est quant à lui aussi représenté à travers la commune de Barbezieux Saint Hilaire également lauréate, pour sa démarche intégrée, à l’échelle de l’AAC des Puits de Chez Drouillard (AAC de 1 920 ha), menée dans le cadre du programme Re-Sources porté par la Région voisine de Nouvelle-Aquitaine. 

Remise de prix © Philippe MASSIT / OFB  

 

En savoir plus sur les Grands prix et découvrir les collectivités lauréates 

 

Retour sur la démarche innovante de concertation de la commune occitane de Canet d’Aude (11) 

La commune de Canet d’Aude (11) a été récompensée pour sa démarche innovante en matière de concertation menée autour de son projet d’évaluation et de renouvellement du programme d’actions du captage prioritaire de Canet d’Aude. 

La commune a souhaité innover dans son approche et sa méthodologie afin de se placer au plus près de la perception des acteurs du territoire, et ainsi aborder son futur programme d’actions sous un nouvel angle. 

>> Retour sur ce projet en quelques mots recueillis auprès de Jordi Recordà Cos, animateur de la démarche : 

  • Un projet mis en œuvre de 2020 à 2021 avec l’appui de prestataires (Envilys, Biocivam 11 et INRAE). 

 

  • Un projet conçu à partir de trois axes : 
    • Améliorer la prise en compte des besoins des acteurs du territoire. 
    • Concerter avec la cave coopérative et les caves particulières le modèle agricole dans le territoire afin de préserver la ressource en eau. 
    • Faire adhérer tous les acteurs concernés, dont les citoyens. 
  • Un projet innovant, mobilisant deux outils utilisés pour la première fois en région Occitanie : 
    • Projet « sensibio » / Biocivam 11 : étude psycho-sociologique pour déterminer les freins et les leviers des viticulteurs pour tendre vers des démarches agro-environnementales plus ambitieuses. 

>> Cette étude a aidé à identifier plus clairement les besoins des acteurs et des pistes d’actions. 

    • Projet « co-click’eau » / INRAE : Concertation et chiffrage des efforts concernant la diminution des IFT, hectares supplémentaires avec désherbage mécanique sur le rang, hectares supplémentaires avec épamprage mécanique, hectares d’infrastructure agro-écologiques supplémentaires, et hectares supplémentaires certifiés AB. 

>> Ce projet a permis de construire un nouveau programme d’actions du captage de Canet d’Aude, qui sera aussi la stratégie de la cave coopérative présente sur le territoire de l’AAC pour les prochaines années.

 

  • Un projet qui s’est traduit par plusieurs ateliers participatifs ouverts au grand public : au total, 7 ateliers, 56 participants et 18 institutions différentes représentées. 

 

  •  Un projet qui a dessiné l’écriture du futur programme d’actions, aujourd’hui en cours « d’affinage » et de finalisation en lien avec les divers partenaires.

 

Ce 1er prix vient récompenser et valoriser les efforts engagés par la commune pour ouvrir la voie vers une démarche de concertation innovante.  

 

Félicitations à Canet d’Aude ! 

 

Pour en savoir plus sur la démarche menée par Canet d’Aude : contacter Jordi Recordà Cos, Animateur de démarches captages prioritaires – Communes de Canet d’Aude et Tourouzelle ou consulter cette page.

 

Parcelles viticoles dans l’AAC du captage de Canet d’Aude et atelier de concertation © Jordi Recordà Cos / Canet d’Aude

 

 

Sources :  

Jordi Recordà Cos – Communes de Canet d’Aude et Tourouzelle 

Centre de ressources Captages / OFB 

 

Crédits images :  

© Canet d’Aude, Jordi Recordà Cos pour les photos de l’AAC et de l’atelier ;  

© Philippe MASSIT / OFB pour la photo de la remise de prix