Le Gers, territoire d’expérimentation pour l’émergence de démarches préventives à grande échelle

Retour sur une année d’accompagnement à l’échelle départementale

 

Le Gers, un territoire face à l’enjeu de préservation de la qualité de l’eau

Le département du Gers, territoire très agricole, fait face à un enjeu de préservation de la qualité de la ressource en eau, à l’image des problématiques rencontrées sur le bassin Adour-Garonne. Plusieurs captages gersois sont, de fait, classés sensibles ou prioritaires dans le SDAGE 2022-2027 du fait de la pollution de la ressource en eau par les pesticides, et notamment les métabolites de pesticides.

Le territoire condense un certain nombre de problématiques autour de la question de l’eau tant qualitatives que quantitatives qui amènent ses acteurs à agir collectivement pour réduire les pollutions diffuses. Les PRPDE (personnes responsables de la production et distribution de l’eau), accompagnées par les services de l’Etat et l’Agence de l’eau, se mobilisent pour mettre en place des solutions pérennes sur les captages dégradés identifiés.

Bien que ces captages partagent un même constat de dégradation des eaux brutes, à savoir le dépassement de la limite de qualité par les métabolites de l’herbicide S-Métolachlore, ils relèvent de situations variées. La moitié d’entre eux sont en eaux superficielles et sont implantés dans des bassins versants de très grandes superficies. L’autre moitié des captages sont alimentés par des eaux souterraines dont les aires d’alimentation ne sont pas encore toutes connues.

Des traitements curatifs sont déployés localement pour desservir une eau de qualité à la population. Toutefois, face à ce contexte et au vu de la complexité des problématiques rencontrées, a émergé la nécessite de déployer collectivement une réflexion à grande échelle pour la mise en place d’actions préventives. L’objectif est de tendre vers une action plus efficiente à long terme au service d’une amélioration globale de la qualité de l’eau. La mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés est une clé de réussite dans ce projet.

Paysages agricoles gersois

 

Bilan d’une année d’accompagnement à l’émergence de démarches préventives

Les services de l’Etat, et notamment la Préfecture du Gers, ont pris l’initiative d’agir et ont sollicité FREDON Occitanie pour une action d’accompagnement en lien avec l’ensemble des partenaires. Ainsi, les 18 PRPDE concernées par des captages dégradés sont soutenues dans la prise en main collective de la problématique pour faire émerger des démarches préventives.

Dans le cadre de cette mission d’accompagnement commanditée par l’ARS Occitanie et conduite de manière multi-partenariale avec des acteurs à la fois institutionnels et techniques (DDT, Agence de l’eau, DREAL…), différentes actions ont été menées en lien avec les PRPDE, par exemple :

  • Une enquête préalable à l’accompagnement des PRPDE a été réalisée par le biais de 15 entretiens bilatéraux afin de cerner leurs besoins spécifiques, et dont les résultats ont été partagés auprès des partenaires locaux.

 

  • Plusieurs PRPDE ont participé à la journée du réseau Captages d’Eauccitanie organisée en septembre dernier sur le thème des outils d’accompagnement des acteurs du territoire pour la mise en place de démarches préventives. Organisée en présence des partenaires institutionnels et techniques du réseau (DREAL, DRAAF, ARS, Agence de l’eau, Région, Chambre régionale d’agriculture, GIP Transitions, CD32, DDT32), cela a permis de brosser un premier portrait des outils mobilisables dans ce cadre. En savoir plus sur cette journée ici…

 

Ces actions ont contribué à aider les acteurs du territoire dans leur prise en main de cette problématique complexe, transversale et multi-enjeux. La rencontre avec les membres du réseau captages a permis d’amorcer une synergie avec des acteurs investis de longue date en région Occitanie afin de partager expériences et bonnes pratiques.

Bien que le chemin soit encore long avant d’aboutir à l’émergence effective de démarches préventives, des pistes d’actions se dessinent pour l’avenir et restent à déployer sur le long terme sur le territoire, car une action préventive se construit nécessairement sur le long terme et de manière concertée.

 

Un double enjeu : passer à l’action et agir sur le long terme

La problématique liée à la qualité de l’eau potable et des eaux brutes met en lumière l’urgence d’agir sur le long terme pour la reconquête pérenne de la qualité des ressources.

La mobilisation des acteurs du territoire, qu’ils soient institutionnels ou techniques, et le développement de synergies avec d’autres politiques ou démarches territoriales sont des leviers clés. L’accompagnement aux changements de pratique sur le territoire est aussi indispensable. Des liens avec le réseau Captages d’Eauccitanie sont à tisser pour approfondir les synergies et bénéficier de cet outil occitan pour aider à l’éclosion de ces démarches préventives.

Le cas du Gers est remarquable par son approche à une échelle départementale et par l’implication de nombreux acteurs.
C’est ce qui en fait une démarche expérimentale qui pourrait à terme inspirer d’autres territoires.

 

 

Source et crédit images : (c) FREDON Occitanie