REX : RéSeau11 fait le bilan de ses paiements pour services environnementaux (PSE)
Un bilan positif pour ce PSE audois dédié à la préservation de l’eau, après seulement une année de déploiement
Des partages d’expériences du réseau, au fil de l’eau [accompagnement des agriculteurs]
1,8 M€ d’aides aux exploitations agricoles sur 5 ans, 500 000€ pour leur accompagnement technique et l’animation du projet…
Retenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) pour expérimenter une démarche de Paiements pour Services Environnementaux (PSE)*, RéSeau11 dresse aujourd’hui le bilan d’une première année d’accompagnement d’une cinquantaine d’agriculteurs
Cette démarche, portée par RéSeau11 et financée par l’Agence de l’Eau RMC, a pour objectif d’accompagner une cinquantaine d’exploitants agricoles vers un changement de pratiques, qui rende l’activité agricole compatible avec la préservation de la qualité de l’eau.
Paiements pour services environnementaux (PSE) : un levier pour accompagner les agriculteurs vers la transition agroécologique
Le PSE de RéSeau11 a été construit pour répondre aux ambitions environnementales de ce territoire, favorables à la qualité de l’eau, et de façon à s’adapter aux marges de manœuvres locales d’évolution des pratiques agricoles. Un travail important de concertation avec les acteurs et partenaires agricoles a permis de construire un projet en phase avec les attentes et les besoins de chacun.
La rémunération d’un « contrat PSE » est calculée chaque année selon les pratiques agricoles mises en place au sein de l’exploitation. Les services environnementaux rendus sont évalués sur la base de 5 indicateurs et de leur évolution dans le temps :
– % d’infrastructures agroécologiques présentes sur l’exploitation ;
– diversité des milieux ;
– diminution de la fréquence de recours aux herbicides ;
– augmentation du % de couverture du sol ;
– diminution du recours à la fertilisation minérale azotée ;
– allongement des rotations.
Premier bilan après une année de déploiement…
Après une première année de mise en œuvre, un premier bilan a permis de voir se dessiner des résultats probants, mais aussi des pistes d’amélioration continue pour la suite.
Retour sur la journée technique de restitution, le 14 février dernier
Mi-février, RéSeau11 réunissait l’ensemble des partenaires et agriculteurs engagés dans la démarche « Paiements pour Services Environnementaux » pour une journée technique de restitution.
À cette occasion, RéSeau11, l’Agence de l’eau et la Chambre d’agriculture de l’Aude (11) ont démontré leur soutien technique et financier envers de tels engagements. Pour les agriculteurs engagés, conscients des enjeux liés à l’eau, ce sont de réels défis qu’il convient de relever avec des évolutions à mener sur le long terme.
Après une matinée consacrée au bilan des premières actions menées sur le territoire, le groupe s’est rendu l’après-midi dans une exploitation viticole à La Digne d’Aval pour un retour d’expérience relatif aux couverts végétaux.
Des outils numériques pour en comprendre les tenants et aboutissants
Pour communiquer et essaimer autour de ce projet expérimental, une page dédiée ainsi qu’une vidéo « tour d’horizon » sont à retrouver sur le site web de RéSeau 11 et dans notre vidéothèque.
*Expérimentation financée par de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
Partages d’expériences (REX) du réseau, au fil de l’eau :
Partager les expériences au fil de l’eau, souligner les actions mises en œuvre sur le terrain, en Occitanie, valoriser les bonnes pratiques déployées au service de la préservation de la qualité de l’eau est au cœur des missions de la démarche Captages d’Eauccitanie !
Nous vous proposons régulièrement des retours d’expérience au compte-goutte, sur diverses thématiques abordées par les animateurs captages membres des réseaux Adour-Garonne (AG) et Rhône Méditerranée Corse (RMC) : qualité de l’eau, agroécologie, dynamiques agricoles, outils d’accompagnement des agriculteurs, dialogue territorial, concertation, communication, « Zéro Phyto » dans la filière JEVI…
Retrouvez d’autres REX (retours d’expérience) des membres du réseau Captages d’Eauccitanie au compte-goutte ici :
- Pratiques forestières / Un guide sur les pratiques forestières dans les zones à enjeu « eau » du SmCLm : focus sur les actions d’accompagnement des acteurs forestiers par le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian
- Démarches préventives / Le Gers, territoire d’expérimentation pour l’émergence de démarches préventives à grande échelle, retour sur une année d’accompagnement à l’échelle départementale
- Zéro Phyto en JEVI / rencontre technique pour les communes du bassin versant du Viaur : Rencontre organisée par l’EPAGE Viaur, avec la participation de la mission Ecophyto JEVI / FREDON Occitanie et du CAUE 12 pour outiller les communes du bassin versant
- Foncier / une formation sur mesure pour élu.es et technicien.nes des Pyrénées Orientales : Le conseil départemental investit les outils fonciers et accompagne les collectivités pour protéger zones humides et milieux aquatiques
- Concertation / Grands prix « Préservation des captages d’eau potable » #2021 : focus sur la commune occitane de Canet d’Aude lauréate pour sa démarche de concertation !
Source et crédit images : (c) RéSeau 11