[Info] AMBROISIES en milieu agricole : une alerte dans le BSV du 11 mars car elles vont bientôt apparaître !

Les conditions deviennent très favorables aux premières sorties d’ambroisies dans les champs préparés au printemps car le travail du sol va accélérer leur cycle naturel.

Rappel pour les reconnaître : les cotylédons arrondis avec feuilles découpées et l’hypocotyle violacé sont typiques de l’Ambroisie à feuilles d’armoise (photos 2023).

Plantule d’Ambroisie à feuilles d’armoise (mi-avril / photo Fredon Occitanie)

En milieu agricole, dans les cultures semées en hiver, les ambroisies ne seront pas gênantes jusqu’après la moisson. Leur destruction avant floraison en interculture permettra alors de gérer et réguler les populations.

En revanche, c’est sur les préparations des semis de cultures de printemps qu’il faudra avoir l’œil et ne pas se laisser déborder par une adventice qui poussera bien plus rapidement que la culture en place !

Hypocotyle d’Ambroisie à feuilles d’armoise (mi-avril / photo Fredon Occitanie)

Sur des champs où l’infestation par l’ambroisie est connue, et où une culture de printemps est quand même mise en place, il est conseillé d’utiliser la technique de faux semis, associée à un décalage de la date de semis (début mi-mai), afin d’épuiser une partie du stock de graines en détruisant ces premières levées avant le semis.


Germination d’Ambroisie trifide – stade cotylédons (mi-avril 2023 / photo EJP)

 

N’oubliez pas de consulter nos ressources et celles de nos partenaires