[Formation] Mieux appréhender le milieu agricole – lancement de la saison ambroisie

AMBROISIES : une formation pour le réseau régional des relais départementaux ambroisie afin de mieux appréhender le milieu agricole, puis une réunion de lancement de la saison ambroisie avec les ARS départementaux et en présence de la DRAAF.

Intervenir dans des réunions agricoles ou dialoguer avec la profession n’est pas toujours aisé lorsqu’il s’agit de présenter la problématique ambroisie et que l’on est dans le réseau d’éducation à l’environnement (CPIE).

Thèmes abordés: Posture de l’animateur, communication, réglementation, solutions de gestion et de lutte sont autant de points à améliorer afin de rendre visible la question de l’ambroisie dans le milieu agricole.  

C’est ainsi que la coordinatrice régionale ambroisies de FREDON Occitanie a organisé, à la demande du réseau, une formation le 18 mars à Castelnaudary. Cela avait pour objectif de permettre aux relais départementaux de monter en compétences sur la gestion de l’Ambroisie en milieu agricole et plus particulièrement de :

  • développer des compétences sur la posture à adopter (discours, message…)
  • développer des connaissances sur les techniques de lutte et les protocoles de suivi
  • acquérir des connaissances sur le cadre réglementaire.

 

Ces sujets ont été présentés par trois intervenants régionalement reconnus pour leurs qualités :

  • Mélanie Lobietti, de la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie a développé le premier point en présentant les profils des récepteurs et postures des animateurs, puis en animant un atelier sur les freins à aborder le sujet de l’ambroisie auprès des agriculteurs ; une réflexion collective pour améliorer le discours/ l’attitude/ l’intérêt des interlocuteurs a clôturé son intervention.
  • Alain Rodriguez, de l’ACTA a animé une intervention technique sur les pistes de lutte, puis une réflexion sur des méthodes de suivi d’«expérimentation» de pratiques agricoles sur les populations d’ambroisies
  • Loïc DOUSSAT, de la CA11 a apporté des éclaircissements sur la question réglementaire des contraintes liées aux zones vulnérables et à la PAC en terme de gestion des ambroisies.

 

Le lendemain

Une rencontre avec les chargés du suivi de projet ambroisie dans les délégations départementales des ARS et la DRAAF a permis de favoriser le partage d’information et d’expériences entre les participants (relais départementaux CPIE et FREDON, DD-ARS…). Un premier bilan collectif du CPOM 2020-2024 a été présenté, et cela a conduit à identifier des perspectives pour le prochain CPOM 2025-2030.

 

Source : FREDON Occitanie