[Alerte] L’arrêté préfectoral ambroisies du Tarn (81) est paru !

Et un arrêté préfectoral contre les ambroisies en plus en Occitanie !

Signé le 30 août et désormais publié, voici le tout nouvel arrêté préfectoral de lutte contre les ambroisies (lien). Élaboré par l’ARS du Tarn, épaulée par le CPIE Pays Tarnais, il a été rédigé dans un esprit de co-construction avec tous les organismes départementaux concernés par la lutte contre les Ambroisies (DDT, OFB, service des routes du conseil départemental, chambre d’agriculture, syndicats de rivière, collectivités, …etc.).

C’est le 12ème arrêté préfectoral ambroisie de la région Occitanie. Il vient conforter les nombreuses actions de lutte déjà en place coordonnées depuis 2018 par le CPIE81, relais départemental pour l’ARS dans la lutte contre cette plante exotique envahissante. On peut souligner par exemple, l’important travail que le Conseil Départemental met en œuvre en bords de route (voir article du Département du Tarn et article Lettre Ambroisies n°7/ décembre 2022), les relations privilégiées avec les syndicats de rivière (arrachages manuels, gestion des plages envahies) et aussi la collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Tarn pour alerter et informer les agriculteurs sur la problématique (réunions bord de champ, alertes BSV, …etc.).

 

Restez vigilants dans le Tarn ! Une forte progression des Ambroisies a été observée…

Malgré cela, le département du Tarn connait une forte progression de l’ambroisie. En effet, des localisations nouvelles ont été signalées cette année,  dans des zones jusqu’à présent épargnées du Parc Régional du Haut-Languedoc : le Bez, Le Vintrou, Labruguière, Boissezon, Pont de l’Arn.

Au Nord-Est, un front de colonisation se confirme à  Saint-Julien de Gaulène, Andouque, Moularés, Montauriol, Arthés, Valdériés, Pampelonne.

Il faut donc renforcer votre vigilance et éliminer le plus vite possible les nouveaux foyers.

 

Pour aller plus loin !