Un capteur de pollens de type Hirst à BERRIAS-ET-CASTELJAU (07)

Fredon Occitanie a été conviée ainsi que les référents du Gard à participer au déplacement du capteur à pollen à aspiration dynamique (type HIRST).

Cela a eu lieu au sud de l’Ardèche par le RNSA, Alexandre Gauthier de FREDON Auvergne-Rhône Alpes – sites 26 et 07 proposait avec l’ARS DD 07 une rencontre entre élus et référents AMBROISIE sur la Commune de BERRIAS-ET CASTELJAU le 28/06/2023 chez la viticultrice-hôte.

Cela nous a permis d’échanger sur la thématique de l’Ambroisie ainsi que sur les autres Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine, d’acquérir une meilleure connaissance de ce type de capteur et le mettre en fonctionnement mais aussi de parler de la mobilisation et des méthodes de lutte.

Ce capteur Hirst fonctionne avec une pompe électrique qui aspire un volume de 10 litres par minutes, équivalent à la respiration humaine. Les pollens aspirés se collent sur une bande adhésive fixée sur un tambour qui tourne en une semaine. Les bandes sont changées par l’hôte toutes les semaines. Cela permet au RNSA d’effectuer des mesures très précises et de prévoir les bulletins polliniques tout au long de la saison. Dans le Gard, un capteur de ce type est installé sur le toit de l’Hôpital de Bagnols-sur-Cèze.