Florilèges : un observatoire professionnel de la flore spontanée urbaine

Durant la récente période de confinement nous avons vu fleurir un peu plus encore nos rues. Ce contexte spécifique est une occasion de mettre en avant un dispositif participatif développé depuis plusieurs années autour de cette flore spontanée urbaine à destination des professionnels.

Améliorer la connaissance de la flore urbaine, contribuer à la gestion de cette végétation spontanée, accompagner les changements de pratique des professionnels, construire des outils d’aide à la décision sont les grands objectifs visés par le dispositif Florilèges !

Amorcé en 2012 par Plante & Cité, Florilèges se veut un observatoire de la flore spontanée urbaine à destination des gestionnaires de la nature en ville. Il mutualise des données issues des sciences participatives. La méthode s’appuie sur des protocoles types de relevés en amont de la saisie des données. Il propose aux gestionnaires des outils de terrain et de diffusion de la connaissance (organisation d’ateliers de formation, cartographie participative…).

> présentation du projet Florilèges

 L’observatoire Florilèges s’organise autour de 3 volets :

 – volet rues / « Sauvages de ma rue » : protocole de sciences participatives qui s’adresse aux citoyens citadins. Il est animé par Tela Botanica et la coordination scientifique est assurée par le Muséum National Histoire Naturelle (MNHN). Ce protocole est intégré au programme Vigie-Nature.

> étude de la flore urbaine des villes de France : lien vers le site du dispositif

> relais locaux (collectivités et structures partenaires) : lien vers une cartographie en ligne

 – volet prairies urbaines / Florilèges-prairies : protocole de sciences participatives spécifique aux gestionnaires d’espaces verts. Il a été co-créé par le Muséum National Histoire Naturelle (MNHN), l’Agence régionale de biodiversité (ARB) Ile-de-France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conservatoire botanique national du Bassin Parisien et Plante & Cité. Il est animé par le MNHN, à l’appui de l’ARB IDF. Ce protocole est intégré au programme Vigie-Nature.

> suivi standardisé de la flore des prairies urbaines au regard des pratiques de gestion (fauche, broyage, pâturage) : lien vers la page du dispositif

– volet toitures / Florilèges-toitures : dispositif de sciences participatives ouvert aux professionnels des espaces verts comme aux jardiniers amateurs. Il a été créé par Plante & Cité qui en assure le pilotage, en partenariat avec Adivet. Dans le cadre de ce projet, des observations ont été menées de 2011 à 2017.

> observatoire dédié aux plantes de toitures, plantés et spontanées, avec l’objectif les compositions et dynamiques d’évolution des toitures végétalisées : lien vers la page du projet

Ces dispositifs offrent des outils de recherche pour les scientifiques, des outils d’aide à la gestion pour les collectivités et gestionnaires d’espaces verts, mais aussi des outils de sensibilisation aux enjeux de la nature en ville. La flore ordinaire de nos rues et jardins contribue à la réduction des îlots de chaleur, agit sur la pollution de l’air ou de l’eau, interagit avec le sol, et offre un lien à la nature pour les habitants des villes. Et si une meilleure connaissance de la flore urbaine contribuait à sa meilleure intégration et acception au milieu urbain ?

POUR ALLER PLUS LOIN : Vigie-Nature, un observatoire citoyen de la nature

Les sciences participatives au service de la nature en ville trouvent aussi appuie auprès des citoyens et habitants des villes. C’est le cas du dispositif Vigie-Nature qui mobilise un réseau de citoyens, observateurs de la biodiversité, débutants ou expérimentés, grâce à des protocoles d’observation. Il comprend plusieurs observatoires de la biodiversité, qui permettent un suivi de l’état de santé de la nature ordinaire à travers divers types d’indicateurs, tels que :

> Propage : suivi des papillons destiné aux professionnels des espaces verts

> Opération escargots : suivi des populations de mollusques communs dans les jardins

> Vigie-nature école : programme de recherche et de sensibilisation à la biodiversité destiné aux élèves et enseignants.

Crédit photo : (c) FREDON Occitanie

Sources : Plante&Cité, Sauvages de ma rue, VigieNature

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire