[ECOPHYTO JEVI] A l’Ouest, du nouveau pour la mission JEVI

Bienvenu à votre nouvelle animatrice JEVI  !

 

Bon vent à Jeasmine Harmand

Depuis 2023, Jeasmine Harmand a oeuvré au développement du réseau JEVI sur la partie Ouest de l’Occitanie. Sa bienveillance et son écoute ont été bénéfiques aux gestionnaires JEVI dans leur quotidien. Un grand merci à Jeasmine !

 

Bienvenue à Sophie Albespy !

Sophie a rejoint l’équipe du réseau JEVI début juin. Elle portera la mission d’animation du réseau JEVI aux côtés de Florian Martel.

 

Ses quelques premiers mots à l’attention du réseau JEVI :

« Originaire du milieu agricole en Aveyron et passionnée par le vivant, j’ai souhaité intégrer la mission d’animation du réseau JEVI avec une grande envie de contribuer à la diffusion des bonnes pratiques de gestion du végétal. 

Les enjeux environnementaux en cours et à venir, que ce soit dans les milieux ruraux, urbains et péri-urbains nous concernent tous et des solutions spécifiques à ces milieux existent. Rassembler les gestionnaires des espaces végétalisés afin de progresser toutes et tous dans notre connaissance du végétal et sa gestion représente une chance considérable à l’échelle du territoire. 

Paysagiste de formation, j’ai souhaité quitter le domaine de la conception pour aller plus loin dans la résilience des espaces végétalisés déjà présents. J’ai à cœur de penser qu’un changement des pratiques sur des aménagements existants, en accompagnant les gestionnaires, représente une précieuse opportunité afin de bénéficier des apports des végétaux sur notre santé, notre bien-être, l’attractivité de notre territoire, la qualité de l’eau, la protection de la faune et la flore, et tant d’autres choses encore. 

J’ai à cœur d’accompagner petites et grandes collectivités, structures urbaines ou rurales, gestionnaires privés ou publics, en prenant en compte leurs moyens mobilisables et les caractéristiques de chacun. Liés à leur territoire, avec des atouts et contraintes spécifiques, nous poursuivrons la valorisation du métier de gestionnaires d’espaces verts et la mise en place de solutions concrètes pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. » 

 Sophie a suivi un BTS agricole en aménagements paysagers et a poursuivi sa formation avec un diplôme d’Ingénieur Paysage du site au territoire à l’école Agrocampus Ouest à Angers. Un parcours qui lui permet de comprendre le travail de terrain en création et entretien des espaces verts ainsi que de faire le lien avec le territoire, ses spécificités et l’ensemble de ses acteurs.  

 

N’hésitez pas à la contacter au 04 67 75 64 48

 

 

 

Visuel : (c) FREDON Occitanie

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire