Covid-19 et espaces publics : la désinfection des rues en question

Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, certains territoires, en France et à l’étranger, ont engagé des actions de désinfection des rues et espaces publics, d’autres non. Ces opérations ont suscité des interrogations, quant à leur efficacité et aux éventuels risques pour la santé et l’environnement liés aux produits désinfectants utilisés. En France, quelles sont donc les préconisations en la matière ?

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu un avis à ce sujet, après avoir été saisi durant la période de confinement par la Direction générale de la santé (DGS), le 26 mars dernier. Cet avis s’appuie notamment sur un travail d’analyse du risque de contamination par les espaces publics et du risque associé à l’usage de produits de désinfection.

> Avis du HCSP relatif à l’opportunité d’un nettoyage spécifique ou d’une désinfection de l’espace – 4 avril 2020

Dans son avis, le HCSP rappelle « la nécessité de l’application des mesures barrières, notamment la distanciation physique et l’hygiène des mains en cas de contacts avec les surfaces du mobilier urbain, pour la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans les espaces publics ».

« Devant l’absence d’argument scientifique de l’efficacité des stratégies de nettoyage spécifique et de désinfection de la voirie sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2 (en dehors de son impact psychologique sur la population) », il préconise également :

– « de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 ;

de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et d’assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain avec les équipements de protection habituels des professionnels ;

de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles. »

Le 9 avril dernier, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires ont publié un communiqué qui prend à acte de cet avis. Il est ainsi rappelé par le Gouvernement « que l’usage massif de produits de désinfection en plein air peut conduire à des effets, directs ou indirects, sur la santé et l’environnement », tels que la dispersion des substances actives dans l’environnement, la nocivité liée à la dégradation des substances actives, ou encore l’apparition de résistances.

> Communiqué du Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires

Crédit photo : (c) FREDON

Sources : Haut Conseil de la santé publique, Ministère de la Transition écologique et solidaire

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire