État des lieux « Santé environnementale en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées »
Le service Santé-Environnement de l’ARS et l’ORS Midi-Pyrénées, en collaboration avec le CREAI-ORS Languedoc-Roussillon, ont publié, en février 2016, un état des lieux « Santé environnementale en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées ».
Cet état des lieux a été réalisé à partir des informations et des données disponibles détenues ou publiées par divers organismes régionaux ou nationaux. Il se structure autour de 3 axes :
- Contexte et Pression : caractéristiques socio-démographiques; caractéristiques sanitaires ; caractéristiques géographiques et climatiques ; espace agricole et pressions agricoles; industrie; trafic routier.
- Pathologies et environnement : cancers ; maladies cardiovasculaires ; asthme, maladies respiratoires et allergies ; troubles neurologiques ; troubles reproductifs et perturbateurs du système endocriniens ; maladies infectieuses : maladies vectorielles.
- Approche par milieu et par agent : air; eau; sols;habitat; bruit
La présentation des « Principaux faits marquants », en fin de chacun des chapitres, permet une lecture synthétique des caractéristiques et des problématiques santé-environnement de la nouvelle grande région Occitanie.
Lire le document
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !