PSE : une nouvelle démarche inaugurée dans les Pyrénées Orientales

Albères-Côte Vermeille-Illibéris : la communauté de communes a inauguré son dispositif PSE le 28 juin dernier

C’est le résultat de deux ans de travail et d’intenses réflexions : Comment ajuster le dispositif PSE pour qu’il contribue au mieux à la préservation de la qualité des ressources en eau, sur les territoires concernés par les captages prioritaires de Bages et Banyuls ? Comment rémunérer agricultrices et agriculteurs au plus juste pour les services environnementaux rendus à la collectivité, aux populations ?

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CCACVI) a inauguré en juin dernier son programme de paiement pour services environnementaux. L’inauguration a pris la forme d’une journée très terrain réunissant Agence de l’eau RMC, agriculteurs, techniciens et élus pour visiter trois exploitations agricoles motrices et exemplaires dans leurs pratiques.

A ce jour, plus de 40 exploitations agricoles adhèrent au PSE pour un budget global de près de 900 k€ sur 5 ans (rémunérations et gestion comprises). Le dispositif engage majoritairement des exploitations viticoles mais aussi des maraichers et des arboriculteurs, tant sur le secteur de la plaine que sur les coteaux (cru de Banyuls). Et ce, sur un périmètre de 15 communes.

En termes de moyens humains, le chantier de construction de ce PSE a reposé sur une équipe technique fortement investie auprès du monde agricole local : Isabelle Fain, animatrice territoriale « captage prioritaire » en charge de la gestion de ce projet pour la CCACVI, Christelle Alengry (chambre d’agriculture 66), Claire Pou (GDA cru Banyuls et Albères) et Florence Gouvrit (homologue d’Isabelle Fain au sein de la communauté urbaine de Perpignan, porteuse également d’un dispositif PSE et animatrice captages).

Le dispositif est désormais lancé et le plus dur du travail, c’est à dire l’émergence et la consolidation du PSE, est fini. Les phases suivantes consisteront à finaliser les diagnostics initiaux des exploitations, puis réaliser chaque année les bilans annuels et les contrôles nécessaires à la bonne exécution des contrats entre collectivité et exploitations agricoles.

Crédit photo : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

 

Sur le même sujet

Paiements pour service environnementaux, par CCACVI

Pyrénées-Orientales : La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris inaugure son dispositif de PSE, par Agence de l’eau Rhone Méditerranée Corse (05/07/2022)

Rémunération des agriculteurs pour services environnementaux, des initiatives voient le jour ! par FREDON Occitanie (29/05/2020)