Bas niveau d’intrants : l’Agence de l’eau RMC lance son AMI

Début juillet, l’Agence de l’eau RMC a lancé un appel à candidatures pour soutenir l’émergence de filières à bas niveau d’intrants

Cet appel à manifestations d’intérêt, lancé chaque année par l’Agence, est un nouveau coup de pouce pour accélérer et inscrire dans la pérennité la transition des systèmes agricoles vers des pratiques à faible impact sur la ressource en eau.

La spécificité : on s’attaque cette fois-ci à la filière entière en étudiant tous ses maillons, de la parcelle au consommateur, études et données à l’appui, et ce dans un cadre concerté et co-construit.

A ce titre, cette AMI présente un intérêt particulier pour les territoires gestionnaires de captages prioritaires classés en catégorie C par l’Agence, c’est-à-dire dont la qualité de la ressource en eau est dégradée par les pollutions diffuses et en situation de reconquête difficile. Pour ces captages particulièrement, l’enjeu est de réduire de façon perenne les pressions qui pèsent sur l’eau, par des actions efficaces visant un temps long. Les filières à bas niveau d’intrants y répondent !

A titre d’exemple en région Occitanie, la Métropole de Montpellier à lancé en 2019 le projet FIBANI, dont les premiers résultats sont vulgarisés et à retrouver dans ce support de retour d’expérience.

Sont éligibles à l’AMI les opérateurs économiques des filières, les collectivités concernées par les enjeux de restauration de la qualité de l’eau ou de résorption des déséquilibres quantitatifs, mais aussi les organismes de développement agricole.

Les territoires ciblés sont les aires d’alimentation de captages prioritaires, les zones de sauvegarde des ressources stratégiques pour l’eau potable et les zones en déséquilibre quantitatif et en équilibre précaire.

1,5 millions d’euros sont alloués à cet AMI 2022, pour une prise en charge des dépenses éligibles à hauteur de 70%.

Pour en savoir plus sur cet appel à candidatures, rendez-vous sur cette page dédiée de l’Agence de l’eau.

Candidatures attendues avant le 31 décembre 2022 !

Images : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse